Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1984 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Rogliano
[Année] 1870-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de la Corse vient récemment d'être incorporé à celui de la SNCF et dans trois ans il fêtera le centenaire de l'ouverture de ses premières lignes. En prélude à cette manifestation, il nous a paru opportun de retracer les différentes péripéties de l'histoire de ce magnifique réseau, qui contribua activement au développement de l'Ile de Beauté. La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il compte jusqu'à ce jour cinq exploitants successifs. Marqué dans ses œuvres vives par les événements de la seconde guerre mondiale, il en sortit martyrisé et amputé de sa ligne la plus rentable. Très souvent menacé de fermeture totale, il doit sa survie au bon sens, à l’opiniâtreté et à la foi des insulaires qui l'ont défendu en maintes occasions. [n° ou bulletin]No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1984 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Rogliano
[Année] 1870-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de la Corse vient récemment d'être incorporé à celui de la SNCF et dans trois ans il fêtera le centenaire de l'ouverture de ses premières lignes. En prélude à cette manifestation, il nous a paru opportun de retracer les différentes péripéties de l'histoire de ce magnifique réseau, qui contribua activement au développement de l'Ile de Beauté. La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il compte jusqu'à ce jour cinq exploitants successifs. Marqué dans ses œuvres vives par les événements de la seconde guerre mondiale, il en sortit martyrisé et amputé de sa ligne la plus rentable. Très souvent menacé de fermeture totale, il doit sa survie au bon sens, à l’opiniâtreté et à la foi des insulaires qui l'ont défendu en maintes occasions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026631 - Périodique Bachet Périodiques Disponible