Association genevoise du musée des tramways
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Visite des MBC, compagnie dynamique / André Reymond in La traverse métrique, An. 15, N° 89 (octobre 2018)
[article]
Titre : Visite des MBC, compagnie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Reymond, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 10-11, 13-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bière (atelier)
[Mots-clefs] Bière (dépôt)
[Mots-clefs] Bière (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gravier
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 156
[Ligne] Apples
[Ligne] Bière
[Ligne] Gland
[Ligne] Morges
[Compagnie] MBC
[Année] 2016-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis le 22 juillet 2016, les MBC assurent le transport de gravier et de sable d'Apples à Gland. Les wagons à voie normale circulent sur la ligne CFF entre Gland et Morges et sont chargés sur des bogies porteurs à voie métrique pour le trajet Morges - Apples. Chaque train de 7 wagon remplace 50 camions et il y en a trois par jour. La gravière est desservie par un embranchement particulier de 500 m de long. Pour le parcours sur voie CFF, les MBC ont acquis une Re 420 auprès du BLS. Le MBC est le réseau suisse à voie métrique qui achemine le plus grand nombre de wagons à voie normale sur bogies porteurs; alors qu'en 2012, il était question de supprimer ce trafic. Pour le transport des voyageurs, le dépôt et la gare de Bière doivent être reconstruits afin de permettre le passage à la fréquence à la demi-heure. D'ici 2030, il est prévu que la part modale des transports publics dans la région passe à 30% alors qu'elle est de 10% en 2017.
in La traverse métrique > An. 15, N° 89 (octobre 2018) . - P. 10-11, 13-17[article] Visite des MBC, compagnie dynamique [texte imprimé] / André Reymond, Auteur . - 2018 . - P. 10-11, 13-17.
Langues : Français
in La traverse métrique > An. 15, N° 89 (octobre 2018) . - P. 10-11, 13-17
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bière (atelier)
[Mots-clefs] Bière (dépôt)
[Mots-clefs] Bière (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gravier
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 156
[Ligne] Apples
[Ligne] Bière
[Ligne] Gland
[Ligne] Morges
[Compagnie] MBC
[Année] 2016-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis le 22 juillet 2016, les MBC assurent le transport de gravier et de sable d'Apples à Gland. Les wagons à voie normale circulent sur la ligne CFF entre Gland et Morges et sont chargés sur des bogies porteurs à voie métrique pour le trajet Morges - Apples. Chaque train de 7 wagon remplace 50 camions et il y en a trois par jour. La gravière est desservie par un embranchement particulier de 500 m de long. Pour le parcours sur voie CFF, les MBC ont acquis une Re 420 auprès du BLS. Le MBC est le réseau suisse à voie métrique qui achemine le plus grand nombre de wagons à voie normale sur bogies porteurs; alors qu'en 2012, il était question de supprimer ce trafic. Pour le transport des voyageurs, le dépôt et la gare de Bière doivent être reconstruits afin de permettre le passage à la fréquence à la demi-heure. D'ici 2030, il est prévu que la part modale des transports publics dans la région passe à 30% alors qu'elle est de 10% en 2017.