Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La 460 : une suisse à l'élégance italienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] 465-001/008 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Ergonomie [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Re 4/4 465 [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1985-1995
| Résumé : | "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." | in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37
[article] La 460 : une suisse à l'élégance italienne [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - P. 26-37. Langues : Français in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37 Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] 465-001/008 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Ergonomie [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Re 4/4 465 [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1985-1995
| Résumé : | "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." |
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[article] Titre : | Caisses ultramodernes de locomotives | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1990 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] Cabine [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Suisse [Année] 1990 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SLM
| Index. décimale : | 6114 Technique - véhicule ferroviaire - caisse, porte, toit, esthétique | Résumé : | La conception des locomotives modernes vise une augmentation de la puissance et de la vitesse tout en conservant le même poids total. Les constructeurs cherchent à développer des caisses de plus en plus légère, répondant à des exigences de plus en plus élevées. L'utilisation de matières synthétiques pour les cabines de conduite des locomotives Re 4/4 460 des CFF a permis une économie de 800 kg. | in Revue technique Sulzer > An. 72(1990), no 3 [01/09/1990]
[article] Caisses ultramodernes de locomotives [texte imprimé] . - 1990. Langues : Français in Revue technique Sulzer > An. 72(1990), no 3 [01/09/1990] Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] Cabine [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Suisse [Année] 1990 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SLM
| Index. décimale : | 6114 Technique - véhicule ferroviaire - caisse, porte, toit, esthétique | Résumé : | La conception des locomotives modernes vise une augmentation de la puissance et de la vitesse tout en conservant le même poids total. Les constructeurs cherchent à développer des caisses de plus en plus légère, répondant à des exigences de plus en plus élevées. L'utilisation de matières synthétiques pour les cabines de conduite des locomotives Re 4/4 460 des CFF a permis une économie de 800 kg. |
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