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Changement climatique et choix ferroviaires / Denez Guiriec in Chemins de fer, N° 588 (Juin 2021)
[article]
Titre : Changement climatique et choix ferroviaires : politique d'Etat globale ou juxtaposition de demi-mesures sans cohérence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denez Guiriec, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 12-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire cadencé
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau régional
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Perpignan
[Ligne] Toulouse
[Année] 2021Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Hydrogène, desserte fine du territoire, avenir du fret, train léger, retour du train de nuit, relance des LGV... Cet exposé propose un tour d'horizon de ces sujets de l'actualité ferroviaire française, entre intentions, annonces et "innovations", dont la cohérence ne saute pas aux yeux, alors que subsistent de vraies urgences.
in Chemins de fer > N° 588 (Juin 2021) . - P. 12-26[article] Changement climatique et choix ferroviaires : politique d'Etat globale ou juxtaposition de demi-mesures sans cohérence ? [texte imprimé] / Denez Guiriec, Auteur . - 2021 . - P. 12-26.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 588 (Juin 2021) . - P. 12-26
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire cadencé
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau régional
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Perpignan
[Ligne] Toulouse
[Année] 2021Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Hydrogène, desserte fine du territoire, avenir du fret, train léger, retour du train de nuit, relance des LGV... Cet exposé propose un tour d'horizon de ces sujets de l'actualité ferroviaire française, entre intentions, annonces et "innovations", dont la cohérence ne saute pas aux yeux, alors que subsistent de vraies urgences. Electrification ferroviaire / Jean-Jacques Marchi in Chemins de fer, N° 587 (Avril 2021)
[article]
Titre : Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Marchi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 22-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 2021Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile.
in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26[article] Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Marchi, Auteur . - 2021 . - P. 22-26.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 2021Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31[article] L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 30-31.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante. Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr / INFRAS
Titre : Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr Type de document : texte imprimé Auteurs : INFRAS, Auteur Editeur : Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL Année de publication : 1997 Collection : Umwelt-Materialien Sous-collection : Luft num. 79 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers" Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr [texte imprimé] / INFRAS, Auteur . - Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL, 1997 . - 86 p. : ill. ; 30 cm. - (Umwelt-Materialien. Luft; 79) .
Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers"
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028184 2085 MOE Livre Bachet Livres Disponible Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! / Philippe Hérissé in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : En terme de rendement, l'hydrogène n'est de loin pas la technologie la plus efficace. Si, en moyenne, avec une caténaire, 75% de l'énergie électrique initiale parvient à la roue, c'est 63% pour des batteries à charge intermédiaire, 56% pour des batteries avec charge en extrémité de ligne, 20% dans le cas d'utilisation d'hydrogène avec pile à combustible et seulement 16% dans le cas de l'hydrogène avec moteur thermique.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 3[article] Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - 2023 . - P. 3.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 3
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : En terme de rendement, l'hydrogène n'est de loin pas la technologie la plus efficace. Si, en moyenne, avec une caténaire, 75% de l'énergie électrique initiale parvient à la roue, c'est 63% pour des batteries à charge intermédiaire, 56% pour des batteries avec charge en extrémité de ligne, 20% dans le cas d'utilisation d'hydrogène avec pile à combustible et seulement 16% dans le cas de l'hydrogène avec moteur thermique. TER / Marc Carémantrant in Rail passion, N° 294 (Avril 2022)
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