Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7
[article] Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-7. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. |
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