Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Un siècle de transports urbains à Lausanne | Titre original : | Hundert Jahre Verkehrsbetriebe Lausanne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Comte, Auteur | Article en page(s) : | P. 4-15 | Langues : | Français Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] TVR [Mots-clefs] VAL [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] LG (Lausanne) [Compagnie] LO [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TSOL [Année] 1869-1996
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Dès 1869, divers projets de tram à cheval et de "cable car" voient le jour à Lausanne. Il faudra cependant attendre 1896 avant la mise en service de la première ligne, à traction électrique. En 1933 a lieu la dernière extension du réseau de tram, portant sa longueur totale à 66,2 km. Les trolleybus apparaissent à titre expérimental en 1932. Plus confortables et silencieux que les trams, ils commencent à les remplacer dès 1938. La guerre vient interrompre ce mouvement, qui reprend cependant en 1946 et conduit en 1964 à la disparition de la dernière ligne. Depuis cette date, les trolleybus et les bus se partagent l'exploitation. En 1991, le "tram" est de retour avec le TSOL. Pour l'avenir existent un projet de VAL et un autre de TVR. | in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 17 (juin 1996) . - P. 4-15
[article] Un siècle de transports urbains à Lausanne = Hundert Jahre Verkehrsbetriebe Lausanne [texte imprimé] / Thierry Comte, Auteur . - P. 4-15. Langues : Français Allemand in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 17 (juin 1996) . - P. 4-15 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] TVR [Mots-clefs] VAL [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] LG (Lausanne) [Compagnie] LO [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TSOL [Année] 1869-1996
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Dès 1869, divers projets de tram à cheval et de "cable car" voient le jour à Lausanne. Il faudra cependant attendre 1896 avant la mise en service de la première ligne, à traction électrique. En 1933 a lieu la dernière extension du réseau de tram, portant sa longueur totale à 66,2 km. Les trolleybus apparaissent à titre expérimental en 1932. Plus confortables et silencieux que les trams, ils commencent à les remplacer dès 1938. La guerre vient interrompre ce mouvement, qui reprend cependant en 1946 et conduit en 1964 à la disparition de la dernière ligne. Depuis cette date, les trolleybus et les bus se partagent l'exploitation. En 1991, le "tram" est de retour avec le TSOL. Pour l'avenir existent un projet de VAL et un autre de TVR. |
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