[article] Titre : | Téléphériques urbains : effet de mode ou vraie solution ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Carémantrant, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 16-20 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ajaccio [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département) [Mots-clefs] Brest [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grenoble [Mots-clefs] Haute-Garonne [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Loiret (département) [Mots-clefs] Lyon [Mots-clefs] Marseille [Mots-clefs] Orléans [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Télécabine [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Thiers [Mots-clefs] Toulon [Mots-clefs] Toulouse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1934-2025
| Index. décimale : | 3711 Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Pour des raisons de topographie ou de coûts, le téléphérique peut avoir sa pertinence en ville face au rail. La concrétisation sur le terrain (hors liaisons touristiques) reste cependant modeste: un téléphérique en service à Brest et deux projets en bon état d'avancement à Toulouse et dans le Val-de-Marne. Les autres, nombreux, restent pour le moment, plus aléatoires. Les avantages sont nombreux: nuisance sonore réduite, faible emprise au sol, capacité de transport élevée (4'000 voyageurs par heure et par sens), facilité pour franchir les obstacles, faibles coûts d'exploitation et délais de réalisation assez courts. Mais la difficulté principale pour les projets urbains est le survol des habitations. 80 installations en fonction et plus de 200 projets existent de par le monde en 2018. Le premier téléphérique urbain de France est mis en service à Grenoble en 1934. Toulon, suit en 1959. Mais ces deux premières installations, bien que situées au cœur d'une agglomération, n'ont pas vocation de transport urbain car elles ne desservent qu'un lieu touristique sans habitation ni entreprise. Le téléphérique de Brest, mis en service en 2016, constitue par contre bien une desserte urbaine. Un projet est en cours de réalisation à Toulouse, pour une mise en service fin 2020 et un autre avance dans le Val-de-Marne, pour une mise en service envisagée vers 2025. | in Rail passion > N° 262 (Août 2019) . - P. 16-20
[article] Téléphériques urbains : effet de mode ou vraie solution ? [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2019 . - P. 16-20. Langues : Français in Rail passion > N° 262 (Août 2019) . - P. 16-20 Catégories : | [Mots-clefs] Ajaccio [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département) [Mots-clefs] Brest [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grenoble [Mots-clefs] Haute-Garonne [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Loiret (département) [Mots-clefs] Lyon [Mots-clefs] Marseille [Mots-clefs] Orléans [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Télécabine [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Thiers [Mots-clefs] Toulon [Mots-clefs] Toulouse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1934-2025
| Index. décimale : | 3711 Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Pour des raisons de topographie ou de coûts, le téléphérique peut avoir sa pertinence en ville face au rail. La concrétisation sur le terrain (hors liaisons touristiques) reste cependant modeste: un téléphérique en service à Brest et deux projets en bon état d'avancement à Toulouse et dans le Val-de-Marne. Les autres, nombreux, restent pour le moment, plus aléatoires. Les avantages sont nombreux: nuisance sonore réduite, faible emprise au sol, capacité de transport élevée (4'000 voyageurs par heure et par sens), facilité pour franchir les obstacles, faibles coûts d'exploitation et délais de réalisation assez courts. Mais la difficulté principale pour les projets urbains est le survol des habitations. 80 installations en fonction et plus de 200 projets existent de par le monde en 2018. Le premier téléphérique urbain de France est mis en service à Grenoble en 1934. Toulon, suit en 1959. Mais ces deux premières installations, bien que situées au cœur d'une agglomération, n'ont pas vocation de transport urbain car elles ne desservent qu'un lieu touristique sans habitation ni entreprise. Le téléphérique de Brest, mis en service en 2016, constitue par contre bien une desserte urbaine. Un projet est en cours de réalisation à Toulouse, pour une mise en service fin 2020 et un autre avance dans le Val-de-Marne, pour une mise en service envisagée vers 2025. |
|