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L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36[article] L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur . - 2024 . - P. 34-36.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
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[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent. Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 10 (2022)
[article]
Titre : Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Frei, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 446-451 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 181-184
[Mots-clefs] 191-194
[Mots-clefs] 271-274
[Mots-clefs] 281-284
[Mots-clefs] 291-293
[Mots-clefs] 381-384
[Mots-clefs] ABst4
[Mots-clefs] As4
[Mots-clefs] Ast4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Bs4
[Mots-clefs] Bsi4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture salon-bar
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Spiez
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 446-451[article] Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur . - 2022 . - P. 446-451.
Langues : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 446-451
Catégories : [Mots-clefs] 181-184
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[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement. Le "Golden-Pass-Express" à l'approche / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 261 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Le "Golden-Pass-Express" à l'approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 38-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 181-184
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[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture interface
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] Zweisimmen
[Mots-clefs] Zweisimmen (gare)
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 471
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2019-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les préparatifs de la mise en service de ce train de prestige entre Montreux et Interlaken avancent. Ils passent par des essais des nouvelles infrastructures de la gare de Zweisimmen, destinées notamment à assurer la transition complexe entre le réseau BLS et celui du MOB, qui diffèrent par leur écartement et leur alimentation électrique.
in Rail passion > N° 261 (Juillet 2019) . - P. 38-40[article] Le "Golden-Pass-Express" à l'approche [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2019 . - P. 38-40.
Langues : Français
in Rail passion > N° 261 (Juillet 2019) . - P. 38-40
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[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
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[Année] 2019-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les préparatifs de la mise en service de ce train de prestige entre Montreux et Interlaken avancent. Ils passent par des essais des nouvelles infrastructures de la gare de Zweisimmen, destinées notamment à assurer la transition complexe entre le réseau BLS et celui du MOB, qui diffèrent par leur écartement et leur alimentation électrique. Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 11 (2022)
[article]
Titre : Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Frei, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 496-499 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 181-184
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[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 496-499[article] Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 496-499.
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 496-499
Catégories : [Mots-clefs] 181-184
[Mots-clefs] 191-194
[Mots-clefs] 271-274
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[Mots-clefs] 381-384
[Mots-clefs] ABst4
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[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
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[article]
Titre : Suisse : MOB - BLS : de 1 m à 1,435 m, ce sera pour 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 22-24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Mots-clefs] Zweisimmen
[Mots-clefs] Zweisimmen (gare)
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2015-2020Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : L'idée de relier par chemin de fer le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Elle fut réalisée mais par deux compagnies différentes, l'une utilisant la voie métrique, l'autre la voie normale. Pour s'affranchir du changement de train en gare de Zweisimmen, l'option d'un troisième rail posé dans la voie normale entre cette gare et Interlaken est étudiée dès 1930. Pour finir, c'est un bogie à écartement variable qui est choisi, ce qui pose de nombreuses difficultés techniques, la hauteur de caisse devant également être modifiée lors du changement d'écartement. Ces bogies équiperont 19 nouvelles voitures panoramiques du MOB. La gare de Zweisimmen a été remaniée en 2017 et 2018 et des rampes de changement d'écartement ont été construites. Quatre bogies prototypes ont été livrés en janvier 2019, ce qui a permis de débuter les essais qui se sont révélés concluants. Le premier voyage commercial du GoldenPass-Express est fixé au 13 décembre 2020. Il est attendu de cette réalisation une augmentation importante du nombre de touristes dans la région et une fréquentation atteignant les 4 millions de voyageurs annuels (contre 2,6 millions actuellement).
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 394 (juillet-août 2019) . - P. 22-24[article] Suisse : MOB - BLS : de 1 m à 1,435 m, ce sera pour 2020 [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2019 . - P. 22-24.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 394 (juillet-août 2019) . - P. 22-24
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
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[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
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[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Mots-clefs] Zweisimmen
[Mots-clefs] Zweisimmen (gare)
[Ligne] 120
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[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2015-2020Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : L'idée de relier par chemin de fer le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Elle fut réalisée mais par deux compagnies différentes, l'une utilisant la voie métrique, l'autre la voie normale. Pour s'affranchir du changement de train en gare de Zweisimmen, l'option d'un troisième rail posé dans la voie normale entre cette gare et Interlaken est étudiée dès 1930. Pour finir, c'est un bogie à écartement variable qui est choisi, ce qui pose de nombreuses difficultés techniques, la hauteur de caisse devant également être modifiée lors du changement d'écartement. Ces bogies équiperont 19 nouvelles voitures panoramiques du MOB. La gare de Zweisimmen a été remaniée en 2017 et 2018 et des rampes de changement d'écartement ont été construites. Quatre bogies prototypes ont été livrés en janvier 2019, ce qui a permis de débuter les essais qui se sont révélés concluants. Le premier voyage commercial du GoldenPass-Express est fixé au 13 décembre 2020. Il est attendu de cette réalisation une augmentation importante du nombre de touristes dans la région et une fréquentation atteignant les 4 millions de voyageurs annuels (contre 2,6 millions actuellement).