Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mars/avril 2020
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Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : retour sur l'histoire du petit train de Meyzieu (1962-1970), premier chemin de fer touristique français à traction vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur ; Jean-Yves Letellier, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Meyzieu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Egreville
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montereau
[Ligne] Sixt
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] GAEF
[Année] 1947-1961Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Jean Arrivetz, employé de l'OTL depuis 1947, est très actif pour la sauvegarde de véhicules représentatifs des tramways lyonnais. A l'automne 1957, il est à l'initiative de la création du GAEF, qui tente de maintenir l'exploitation de la ligne Annemasse - Sixt puis de Montereau - Egreville. Ces deux lignes sont néanmoins fermées par les autorités. Au printemps 1959, il demande et obtient une concession pour une ligne de chemin de fer à voie de 60 centimètre et traction vapeur devant relier Meyzieu au réservoir du Grand-Large, un lieu d'excursion prisé des lyonnais mais non accessible en transports publics. Du matériel Decauville est récupéré dans diverses carrières et la ligne d'un kilomètre et demi est construite par des bénévoles en 1960 et 1961. Un premier train d'essais circule le 16 octobre 1960.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 4-18[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : retour sur l'histoire du petit train de Meyzieu (1962-1970), premier chemin de fer touristique français à traction vapeur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur ; Jean-Yves Letellier, Collaborateur . - 2020 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Meyzieu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Egreville
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montereau
[Ligne] Sixt
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] GAEF
[Année] 1947-1961Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Jean Arrivetz, employé de l'OTL depuis 1947, est très actif pour la sauvegarde de véhicules représentatifs des tramways lyonnais. A l'automne 1957, il est à l'initiative de la création du GAEF, qui tente de maintenir l'exploitation de la ligne Annemasse - Sixt puis de Montereau - Egreville. Ces deux lignes sont néanmoins fermées par les autorités. Au printemps 1959, il demande et obtient une concession pour une ligne de chemin de fer à voie de 60 centimètre et traction vapeur devant relier Meyzieu au réservoir du Grand-Large, un lieu d'excursion prisé des lyonnais mais non accessible en transports publics. Du matériel Decauville est récupéré dans diverses carrières et la ligne d'un kilomètre et demi est construite par des bénévoles en 1960 et 1961. Un premier train d'essais circule le 16 octobre 1960. Nice / Michel Raybaud in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Nice : une inauguration ouvrant de nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 19-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Aéroport
[Ligne] CADAM
[Ligne] Henri Sappia
[Ligne] Hôpital Pasteur
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Port Lympia
[Ligne] St-Isidore
[Compagnie] RLA
[Année] 2013-2020Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 14 décembre 2019 a été inauguré le prolongement de la ligne 2 du tramway de Nice qui la conduit jusqu'au port après un tronçon en tunnel.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 19-22[article] Nice : une inauguration ouvrant de nouveaux horizons [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2020 . - P. 19-22.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 19-22
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Aéroport
[Ligne] CADAM
[Ligne] Henri Sappia
[Ligne] Hôpital Pasteur
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Port Lympia
[Ligne] St-Isidore
[Compagnie] RLA
[Année] 2013-2020Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 14 décembre 2019 a été inauguré le prolongement de la ligne 2 du tramway de Nice qui la conduit jusqu'au port après un tronçon en tunnel. Le chemin de fer du Drachenfels (Drachenfelsbahn) a eu 135 ans / François Legrand in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Le chemin de fer du Drachenfels (Drachenfelsbahn) a eu 135 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 23-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BSAG (Koenigswinter)
[Ligne] Drachenfels
[Ligne] Koenigswinter
[Année] 1881-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer à crémaillère qui relie Koenigswinter au Drachenfels a été mis en service en 1883. C'est le plus ancien chemin de fer à crémaillère d'Allemagne et l'un des quatre encore existants dans ce pays. La ligne de 1520 mètres a été électrifiée entre 1955 et 1957. Les stations ont été entièrement reconstruites ces dernières années. 4 des 5 automotrices électriques en service ont été construites entre 1955 et 1960, la cinquième en 1979, sur le même modèle.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 23-26[article] Le chemin de fer du Drachenfels (Drachenfelsbahn) a eu 135 ans [texte imprimé] / François Legrand, Auteur . - 2020 . - P. 23-26.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 23-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BSAG (Koenigswinter)
[Ligne] Drachenfels
[Ligne] Koenigswinter
[Année] 1881-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer à crémaillère qui relie Koenigswinter au Drachenfels a été mis en service en 1883. C'est le plus ancien chemin de fer à crémaillère d'Allemagne et l'un des quatre encore existants dans ce pays. La ligne de 1520 mètres a été électrifiée entre 1955 et 1957. Les stations ont été entièrement reconstruites ces dernières années. 4 des 5 automotrices électriques en service ont été construites entre 1955 et 1960, la cinquième en 1979, sur le même modèle. Des nouvelles de nos tramways / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Des nouvelles de nos tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 42-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51[article] Des nouvelles de nos tramways [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2020 . - P. 42-51.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51
Catégories : [Mots-clefs] 4001-4070
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bordeaux
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny
[Ligne] Asnières Quatre Routes
[Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bondy
[Ligne] Châtillon-Montrouge
[Ligne] Clamart-Place du Garde
[Ligne] Epinay-sur-Seine
[Ligne] Evry-Courcouronnes
[Ligne] Gare de Noisy-le-Sec
[Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite
[Ligne] Gargan
[Ligne] Garges-Sarcelles
[Ligne] Hôpital de Montfermell
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Le Bourget
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T10
[Ligne] Ligne T11
[Ligne] Ligne T12
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3a
[Ligne] Ligne T3b
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Ligne T5
[Ligne] Ligne T7
[Ligne] Ligne T9
[Ligne] Marché de St-Denis
[Ligne] Massy-Palaiseau
[Ligne] Orly-Gastons Viens
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long
[Ligne] Porte de Choisy
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Porte de Vincennes
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] Villejuif-Louis Aragon
[Année] 2019Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70.
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