Association genevoise du musée des tramways
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Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 10 ([15/10/2018])
[article]
Titre : Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 512-513 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 10 [15/10/2018] . - P. 512-513[article] Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren [texte imprimé] . - 2018 . - P. 512-513.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 10 [15/10/2018] . - P. 512-513
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides. Traduit sous le titreDie Sicherungsanlagen der Schweiz / Werner Nef
Titre : Die Sicherungsanlagen der Schweiz : von Stafettenstab bis zum European Train Control System Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Nef, Auteur ; Hans Roth, Editeur scientifique Editeur : Bern : Staempfli Année de publication : [ca 2019] Collection : Loki Spezial num. 45 Importance : 130 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7272-1795-1 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation acoustique
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Signalisation mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1847-2019Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Die Sicherungsanlagen der Schweiz : von Stafettenstab bis zum European Train Control System [texte imprimé] / Werner Nef, Auteur ; Hans Roth, Editeur scientifique . - Bern : Staempfli, [ca 2019] . - 130 p. : illustrations ; 30 cm. - (Loki Spezial; 45) .
ISBN : 978-3-7272-1795-1
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation acoustique
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Signalisation mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1847-2019Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033727 4318(494) CFF NEF Livre Bachet Livres Exclu du prêt Essai en Valais d'un système automatique d'assistance à la conduite in Chemins de fer, N° 590 (Octobre 2021)
[article]
Traduction de Tests mit automatischem Fahrassistenzsystem im Wallis in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2021, Nr. 2 ([01/02/2021])
Titre : Essai en Valais d'un système automatique d'assistance à la conduite Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 36-37 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Ligne] 100
[Ligne] Sierre
[Ligne] Sion
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] RIO TINTO
[Année] 2020Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au cours de l'automne 2020, un train équipé pour un mode de conduite semi-automatique a circulé dans le Valais, en Suisse. Ces essais se déroulent alors que les CFF rencontrent des difficultés de recrutement et que le groupe minier Rio Tinto fait rouler des trains sans conducteur sur son réseau ferré. La Présidente du Conseil d'administration des CFF a calmé les esprits en annonçant qu'il y aurait toujours besoins de conducteurs, notamment pour la surveillance des mouvements de voyageurs. Quid des trains de marchandises ?
in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 36-37[article]Essai en Valais d'un système automatique d'assistance à la conduite [texte imprimé] / Philippe Callé, Traducteur . - 2021 . - P. 36-37.
Traduction de Tests mit automatischem Fahrassistenzsystem im Wallis in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2021, Nr. 2 ([01/02/2021])
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 36-37
Catégories : [Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Ligne] 100
[Ligne] Sierre
[Ligne] Sion
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] RIO TINTO
[Année] 2020Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au cours de l'automne 2020, un train équipé pour un mode de conduite semi-automatique a circulé dans le Valais, en Suisse. Ces essais se déroulent alors que les CFF rencontrent des difficultés de recrutement et que le groupe minier Rio Tinto fait rouler des trains sans conducteur sur son réseau ferré. La Présidente du Conseil d'administration des CFF a calmé les esprits en annonçant qu'il y aurait toujours besoins de conducteurs, notamment pour la surveillance des mouvements de voyageurs. Quid des trains de marchandises ? Quelques ombres planent sur le CEVA... / Philippe Callé in Chemins de fer, N° 576 (Juin 2019)
[article]
Titre : Quelques ombres planent sur le CEVA... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Flirt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Homologation
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] RABe 522
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Sécurité
[Ligne] 151
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2019Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Des problèmes de fonctionnement de l'ETCS et d'homologation des rames Flirt en France font courir un gros risque pour la mise en service du Léman express le 15 décembre 2019.
in Chemins de fer > N° 576 (Juin 2019) . - P. 10[article] Quelques ombres planent sur le CEVA... [texte imprimé] / Philippe Callé, Auteur . - 2019 . - P. 10.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 576 (Juin 2019) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Flirt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Homologation
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] RABe 522
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Sécurité
[Ligne] 151
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2019Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Des problèmes de fonctionnement de l'ETCS et d'homologation des rames Flirt en France font courir un gros risque pour la mise en service du Léman express le 15 décembre 2019. Suisse in Chemins de fer, N° 574 (Février 2019)
[article]
Traduction de Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 10 ([15/10/2018])
Titre : Suisse : le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xem 181
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique destinée à faciliter le transit du trafic fret qui irrigue l'Europe du nord au sud et réciproquement. Nous remercions l'attitude très pragmatique des Suisses qui, s'ils sont fiers de cette réalisation, ne cachent pas non plus les petits et grands déboires rencontrés. Des comptes rendus pertinents sur la réalité du quotidien de cette période de rodage paraissent régulièrement dans la presse spécialisée. Ils ne sont pas destinés à susciter les indignations feintes de ceux qui ne connaissent rien au rail et ne peuvent s'empêcher de le faire savoir, mais à exposer en toute simplicité les difficultés rencontrées et la recherche de solutions appropriées. C'est ainsi que la Schweizer Eisenbahn-Revue (SER) a publié dans son numéro d'octobre 2018 une présentation détaillée de ce premier bilan, dont nous vous servons une version en langue française. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides.
in Chemins de fer > N° 574 (Février 2019) . - P. 16-19[article]Suisse : le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard [texte imprimé] / Philippe Callé, Traducteur . - 2019 . - P. 16-19.
Traduction de Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 10 ([15/10/2018])
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Chemins de fer > N° 574 (Février 2019) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xem 181
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique destinée à faciliter le transit du trafic fret qui irrigue l'Europe du nord au sud et réciproquement. Nous remercions l'attitude très pragmatique des Suisses qui, s'ils sont fiers de cette réalisation, ne cachent pas non plus les petits et grands déboires rencontrés. Des comptes rendus pertinents sur la réalité du quotidien de cette période de rodage paraissent régulièrement dans la presse spécialisée. Ils ne sont pas destinés à susciter les indignations feintes de ceux qui ne connaissent rien au rail et ne peuvent s'empêcher de le faire savoir, mais à exposer en toute simplicité les difficultés rencontrées et la recherche de solutions appropriées. C'est ainsi que la Schweizer Eisenbahn-Revue (SER) a publié dans son numéro d'octobre 2018 une présentation détaillée de ce premier bilan, dont nous vous servons une version en langue française. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides. Tests mit automatischem Fahrassistenzsystem im Wallis in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2021, Nr. 2 ([01/02/2021])
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