[article] Titre : | Développement et perspectives du trolleybus en Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | R. Bourgeois, Auteur | Année de publication : | 1948 | Article en page(s) : | P. 9-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Winterthour [Mots-clefs] Zurich [Mots-clefs] Zurich (canton) [Ligne] Farvagny [Ligne] Fribourg [Ligne] Lausanne-Gare [Ligne] Ouchy [Compagnie] FF [Compagnie] StStZ [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] VW [Année] 1912-1948
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. | in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Winterthour [Mots-clefs] Zurich [Mots-clefs] Zurich (canton) [Ligne] Farvagny [Ligne] Fribourg [Ligne] Lausanne-Gare [Ligne] Ouchy [Compagnie] FF [Compagnie] StStZ [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] VW [Année] 1912-1948
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. |
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