Association genevoise du musée des tramways
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Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 399 (mai/juin 2020)
[article]
Titre : Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 14-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] TFCF
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPT
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Année] 1962-1968Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après l'inauguration de sa ligne le samedi 23 juin 1962, le CFTM s'attache à développer son parc de véhicules afin de pouvoir assurer l'exploitation. Arrivent ainsi sur le réseau une automotrice pétroléo-électrique Decauville de 1926 en provenance du TFCF, un locotracteur en provenance du LEB, plusieurs locomotives à vapeur venant de réseaux industriels et du TPT ainsi que deux locotracteurs industriels. Du côté matériel remorqué, la fermeture du TPT est l'occasion de récupérer des wagons à marchandises. Deux remorques de tramway en provenance de Neuchâtel et trois du réseau CEN de Valenciennes arrivent également sur le réseau. Au fil des ans, la voie légère du début est remplacée par une voie plus solide, opération rendue nécessaire par le poids des nouvelles locomotives. Vu le nombre de véhicules sur le réseau, des voies de garage doivent être construites, ce qui n'empêche pas que la sortie du dépôt d'un véhicule demande parfois beaucoup de manœuvres. L'urbanisation galopante du secteur pose des problèmes pour l'exploitation du réseau et remet en cause son existence. Le déménagement du réseau dans le nouveau parc de loisirs de Miribel-Jonage est étudié dès 1967.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 399 (mai/juin 2020) . - P. 14-31[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : deuxième partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur . - 2020 . - P. 14-31.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 399 (mai/juin 2020) . - P. 14-31
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] TFCF
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPT
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Année] 1962-1968Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après l'inauguration de sa ligne le samedi 23 juin 1962, le CFTM s'attache à développer son parc de véhicules afin de pouvoir assurer l'exploitation. Arrivent ainsi sur le réseau une automotrice pétroléo-électrique Decauville de 1926 en provenance du TFCF, un locotracteur en provenance du LEB, plusieurs locomotives à vapeur venant de réseaux industriels et du TPT ainsi que deux locotracteurs industriels. Du côté matériel remorqué, la fermeture du TPT est l'occasion de récupérer des wagons à marchandises. Deux remorques de tramway en provenance de Neuchâtel et trois du réseau CEN de Valenciennes arrivent également sur le réseau. Au fil des ans, la voie légère du début est remplacée par une voie plus solide, opération rendue nécessaire par le poids des nouvelles locomotives. Vu le nombre de véhicules sur le réseau, des voies de garage doivent être construites, ce qui n'empêche pas que la sortie du dépôt d'un véhicule demande parfois beaucoup de manœuvres. L'urbanisation galopante du secteur pose des problèmes pour l'exploitation du réseau et remet en cause son existence. Le déménagement du réseau dans le nouveau parc de loisirs de Miribel-Jonage est étudié dès 1967.