[article] Titre : | L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Banaudo, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 4-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-6 [Mots-clefs] 7-12 [Mots-clefs] ABH1 [Mots-clefs] ABH5 [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gazogène [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Micheline [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Renault [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] ZZ [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] DN [Compagnie] TCE (Madagascar) [Ligne] Digne [Ligne] Meyrargues [Ligne] Nice [Année] 1933-1950
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17
[article] L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2019 . - P. 4-17. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17 Catégories : | [Mots-clefs] 1-6 [Mots-clefs] 7-12 [Mots-clefs] ABH1 [Mots-clefs] ABH5 [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gazogène [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Micheline [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Renault [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] ZZ [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] DN [Compagnie] TCE (Madagascar) [Ligne] Digne [Ligne] Meyrargues [Ligne] Nice [Année] 1933-1950
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. |
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