Association genevoise du musée des tramways
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Les transports à Genève / Alain Viaro
Titre : Les transports à Genève : situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viaro, Auteur Année de publication : 1983 Importance : P. 7-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie réservée
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1950-1981Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Le canton de Genève est enclavé dans la France et chaque jour de nombreux travailleurs traversent la frontière, majoritairement en voiture, faute d'une offre substantielle de transports publics. Il se trouve également à l'intersection de deux courants de trafic internationaux qui causent un fort trafic de transit. Le taux de motorisation du canton, l'un des plus élevé d'Europe, constitue également un problème. Les habitants sont répartis sur une zone assez vaste, contrairement aux emplois en majorité concentrés dans le centre, générant de nombreux mouvements domicile-travail dont 63% sont effectués en voiture. Afin de limiter la pénétration des véhicules privés au centre, la ville est entourée par trois ceintures routières. La plus grande, est constituée par l'autoroute de contournement, en cours de construction. Les transports publics souffrent des surcharges de trafic. De 1950 à 1969, les tramways ont été remplacés par des bus ou trolleybus pour leur permettre de mieux s'insérer dans le flot des véhicules privés avec comme conséquence qu'ils subissent les mêmes problèmes. Pour améliorer la situation, des voies réservées ont été tracées et des feux prioritaires installés, mais ces mesures sont insuffisantes. Le réseau des transports publics est essentiellement constitué de lignes radiales, seules deux lignes permettent de relier les quartiers périphériques entre eux sans passer par le centre. De 1976 à 1981, la fréquentation des transports publics a augmenté de 5,27% pour une augmentation de 3,13% du nombre d'automobiles. Le chemin de fer joue un rôle marginal pour les transports au sein de l'agglomération. La ligne venant de Haute-Savoie se termine en impasse aux Eaux-Vives ; son raccordement à Cornavin est régulièrement discuté mais toujours reporté. La construction d'une ligne à destination de l'aéroport est prévue, mais elle est destinée à la desserte de celui-ci (qui constitue un atout important pour l'économie genevoise) et ne participera pas à la desserte de l'agglomération. Les transports à Genève : situation actuelle [texte imprimé] / Alain Viaro, Auteur . - 1983 . - P. 7-17.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie réservée
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1950-1981Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Le canton de Genève est enclavé dans la France et chaque jour de nombreux travailleurs traversent la frontière, majoritairement en voiture, faute d'une offre substantielle de transports publics. Il se trouve également à l'intersection de deux courants de trafic internationaux qui causent un fort trafic de transit. Le taux de motorisation du canton, l'un des plus élevé d'Europe, constitue également un problème. Les habitants sont répartis sur une zone assez vaste, contrairement aux emplois en majorité concentrés dans le centre, générant de nombreux mouvements domicile-travail dont 63% sont effectués en voiture. Afin de limiter la pénétration des véhicules privés au centre, la ville est entourée par trois ceintures routières. La plus grande, est constituée par l'autoroute de contournement, en cours de construction. Les transports publics souffrent des surcharges de trafic. De 1950 à 1969, les tramways ont été remplacés par des bus ou trolleybus pour leur permettre de mieux s'insérer dans le flot des véhicules privés avec comme conséquence qu'ils subissent les mêmes problèmes. Pour améliorer la situation, des voies réservées ont été tracées et des feux prioritaires installés, mais ces mesures sont insuffisantes. Le réseau des transports publics est essentiellement constitué de lignes radiales, seules deux lignes permettent de relier les quartiers périphériques entre eux sans passer par le centre. De 1976 à 1981, la fréquentation des transports publics a augmenté de 5,27% pour une augmentation de 3,13% du nombre d'automobiles. Le chemin de fer joue un rôle marginal pour les transports au sein de l'agglomération. La ligne venant de Haute-Savoie se termine en impasse aux Eaux-Vives ; son raccordement à Cornavin est régulièrement discuté mais toujours reporté. La construction d'une ligne à destination de l'aéroport est prévue, mais elle est destinée à la desserte de celui-ci (qui constitue un atout important pour l'économie genevoise) et ne participera pas à la desserte de l'agglomération. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire