[article] Titre : | Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Guyer-Zeller, créateur du chemin de fer de la Jungfrau | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1949 | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Ligne] 311 [Ligne] 312 [Ligne] Jungfraujoch [Ligne] Kleine Scheidegg [Compagnie] JB (Jungfrau) [Année] 1839-1949
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Adolphe Guyer-Zeller est né le 1er mai 1839. Il est fils d'un industriel. Après ses études, il fait divers voyages et revient s'établir en Suisse. A côté de la fabrique paternelle, il s'intéresse à la construction de chemins de fer. Le couronnement de son activité a été l'idée et la construction du chemin de fer de la Jungfrau. C'est le 26 août 1893, en redescendant du Schilthorn, qu'il a l'idée de faire partir la ligne de la Jungfrau depuis la Kleine Scheidegg, en correspondance avec les trains du WAB, en service depuis le 20 juin 1893. Le 20 décembre 1893 déjà, il demande la concession de la ligne au Conseil fédéral. Elle lui est accordée le 21 décembre 1894. Le premier coup de pioche est donné le 27 juillet 1896 à la Kleine Scheidegg. La première section de la ligne, jusqu'à Eigergletscher, est ouverte le 19 septembre 1898. Malgré la mort d'Adolphe Guyer-Zeller le 3 avril 1899, la construction se poursuit et la ligne est mise en service jusqu'à Eigerwand en 1903, Eismeer en 1905 et au Jungfraujoch le 1er août 1912. A cette date, le montant des travaux atteint 15,1 millions de francs. Depuis lors, 5 millions ont encore été investis dans le matériel roulant et divers travaux. | in Les transports publics > An. 5, no 6 (Juin 1949) . - P. 6-7
[article] Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Guyer-Zeller, créateur du chemin de fer de la Jungfrau [texte imprimé] . - 1949 . - P. 6-7. Langues : Français in Les transports publics > An. 5, no 6 (Juin 1949) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Ligne] 311 [Ligne] 312 [Ligne] Jungfraujoch [Ligne] Kleine Scheidegg [Compagnie] JB (Jungfrau) [Année] 1839-1949
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Adolphe Guyer-Zeller est né le 1er mai 1839. Il est fils d'un industriel. Après ses études, il fait divers voyages et revient s'établir en Suisse. A côté de la fabrique paternelle, il s'intéresse à la construction de chemins de fer. Le couronnement de son activité a été l'idée et la construction du chemin de fer de la Jungfrau. C'est le 26 août 1893, en redescendant du Schilthorn, qu'il a l'idée de faire partir la ligne de la Jungfrau depuis la Kleine Scheidegg, en correspondance avec les trains du WAB, en service depuis le 20 juin 1893. Le 20 décembre 1893 déjà, il demande la concession de la ligne au Conseil fédéral. Elle lui est accordée le 21 décembre 1894. Le premier coup de pioche est donné le 27 juillet 1896 à la Kleine Scheidegg. La première section de la ligne, jusqu'à Eigergletscher, est ouverte le 19 septembre 1898. Malgré la mort d'Adolphe Guyer-Zeller le 3 avril 1899, la construction se poursuit et la ligne est mise en service jusqu'à Eigerwand en 1903, Eismeer en 1905 et au Jungfraujoch le 1er août 1912. A cette date, le montant des travaux atteint 15,1 millions de francs. Depuis lors, 5 millions ont encore été investis dans le matériel roulant et divers travaux. |
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