Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 43-51 | Note générale : | Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Rentabilité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Sustentation magnétique [Mots-clefs] Swissmetro [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vide d'air [Année] 1988 [Ligne] Bâle [Ligne] Bellinzone [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] St-Gall [Compagnie] SWISSMETRO SA
| Résumé : | "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès." | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 43-51
[article] Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique . - 1990 . - P. 43-51. Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 Langues : Français in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 43-51 Catégories : | [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Rentabilité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Sustentation magnétique [Mots-clefs] Swissmetro [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vide d'air [Année] 1988 [Ligne] Bâle [Ligne] Bellinzone [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] St-Gall [Compagnie] SWISSMETRO SA
| Résumé : | "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès." |
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