Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 6, no 7
Mention de date : Juillet 1950
Paru le : 01/07/1950
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Dépouillements
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[article] Titre : | Promenade à Loèche-les-Bains : l'injuste situation de nos chemins de fer de montagne | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 7-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Valais [Année] 1950 [Compagnie] LLB [Ligne] Loèche-CFF [Ligne] Loèche-Les-Bains
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | La ligne de chemin de fer qui relie Loèche-les-Bains à la plaine du Rhône est exploitée toute l'année alors même que la compagnie n'est pas tenue d'assurer un coûteux service hivernal. En hiver, c'est pourtant le seul lien qui subsiste. En été, les transports routiers portent une rude concurrence au chemin de fer et font baisser ses recettes. Ce cas se retrouve sur d'autres chemins de fer de montagne en Suisse. Il faudrait limiter au strict minimum l'octroi de concessions aux transporteurs routiers ou tout au moins décharger le chemin de fer de ses plus lourdes obligations. | in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 7-9
[article] Promenade à Loèche-les-Bains : l'injuste situation de nos chemins de fer de montagne [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 7-9 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Valais [Année] 1950 [Compagnie] LLB [Ligne] Loèche-CFF [Ligne] Loèche-Les-Bains
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | La ligne de chemin de fer qui relie Loèche-les-Bains à la plaine du Rhône est exploitée toute l'année alors même que la compagnie n'est pas tenue d'assurer un coûteux service hivernal. En hiver, c'est pourtant le seul lien qui subsiste. En été, les transports routiers portent une rude concurrence au chemin de fer et font baisser ses recettes. Ce cas se retrouve sur d'autres chemins de fer de montagne en Suisse. Il faudrait limiter au strict minimum l'octroi de concessions aux transporteurs routiers ou tout au moins décharger le chemin de fer de ses plus lourdes obligations. |
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[article] Titre : | Les trolleybus de La Chaux-de-Fonds | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1950 [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
| Index. décimale : | 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | Le 16 juin 1950, la Chaux-de-Fonds a inauguré les trolleybus qui remplacent les tramways. Plusieurs hypothèses ont été étudiées, soit le maintien du tramway, le remplacement par des bus, des trolleybus ou des girobus. Le tramway a été jugé trop onéreux pour une ville de la taille de La Chaux-de-Fonds qui n'a pas besoin d'une aussi grande capacité de transport. Le prix de revient kilométrique du bus a été jugé supérieur de 50% à celui du trolleybus et le girobus n'a pas été retenu car ce système ne connaît pas encore d'application. Le coût total de la transformation du réseau se monte à 2'833'000 fr., il sera financé par une souscription publique d'actions à hauteur de 250'000 fr. et par un emprunt de 1,5 million auprès de la commune. | in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 10
[article] Les trolleybus de La Chaux-de-Fonds [texte imprimé] . - 1950 . - P. 10. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1950 [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
| Index. décimale : | 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | Le 16 juin 1950, la Chaux-de-Fonds a inauguré les trolleybus qui remplacent les tramways. Plusieurs hypothèses ont été étudiées, soit le maintien du tramway, le remplacement par des bus, des trolleybus ou des girobus. Le tramway a été jugé trop onéreux pour une ville de la taille de La Chaux-de-Fonds qui n'a pas besoin d'une aussi grande capacité de transport. Le prix de revient kilométrique du bus a été jugé supérieur de 50% à celui du trolleybus et le girobus n'a pas été retenu car ce système ne connaît pas encore d'application. Le coût total de la transformation du réseau se monte à 2'833'000 fr., il sera financé par une souscription publique d'actions à hauteur de 250'000 fr. et par un emprunt de 1,5 million auprès de la commune. |
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[article] Titre : | La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UeBB [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] 742 [Ligne] Bauma [Ligne] Hinwil [Ligne] Kempten [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Maennedorf [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uerikon [Ligne] Uster [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. | in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14
[article] La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 14. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UeBB [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] 742 [Ligne] Bauma [Ligne] Hinwil [Ligne] Kempten [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Maennedorf [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uerikon [Ligne] Uster [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. |
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