Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 7, no 2
Mention de date : Février 1951
Paru le : 01/02/1951
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Titre : | Enfin un langage de chef | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 3-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Budget [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Année] 1951 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Index. décimale : | 4923 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - budget | Résumé : | Le budget des CFF pour 1951 a été discuté par les chambres fédérales. Il présente un important déficit, comme les budgets de tous les chemins de fer. Il en sera ainsi tant que le statut des chemins de fer ne sera pas transformé pour leur permettre de lutter contre la concurrence routière. Les autorités politiques doivent choisir: soit les chemins de fer sont des entreprises commerciales et elles doivent être gérées comme telle, en faisant le plus d'économie possible et en augmentant leurs recettes par des hausses de tarif, soit ce sont des institutions d'intérêt public et leurs pertes doivent être supportées par l'Etat. | in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 3-4
[article] Enfin un langage de chef [texte imprimé] . - 1951 . - P. 3-4. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 3-4 Catégories : | [Mots-clefs] Budget [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Année] 1951 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Index. décimale : | 4923 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - budget | Résumé : | Le budget des CFF pour 1951 a été discuté par les chambres fédérales. Il présente un important déficit, comme les budgets de tous les chemins de fer. Il en sera ainsi tant que le statut des chemins de fer ne sera pas transformé pour leur permettre de lutter contre la concurrence routière. Les autorités politiques doivent choisir: soit les chemins de fer sont des entreprises commerciales et elles doivent être gérées comme telle, en faisant le plus d'économie possible et en augmentant leurs recettes par des hausses de tarif, soit ce sont des institutions d'intérêt public et leurs pertes doivent être supportées par l'Etat. |
|
[article] Titre : | Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. | in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6
[article] Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays [texte imprimé] . - 1951 . - P. 5-6. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700027848 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |