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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport . An. 7, no 7Mention de date : Juillet 1951Paru le : 01/07/1951 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe début des trolleybus en Suisse in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Le début des trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10[article] Le début des trolleybus en Suisse [texte imprimé] . - 1951 . - P. 9-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. Les progrès réalisés ces dernières années in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Les progrès réalisés ces dernières années Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 11-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Altstaetten
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1932-1951Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Depuis 1932, les trolleybus se sont répandus dans les villes suisses, soit pour remplacer des lignes de tramway dont le renouvellement des voies s’avérait nécessaire, soit pour ouvrir de nouvelles lignes ou remplacer l'autobus sur certains parcours. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale ont freiné ce développement, mais il a repris à la fin des hostilités. Lausanne a ouvert la marche en 1932 et poursuit la conversion des lignes de tramway. Dans cette ville en pente, le trolleybus a permis une forte augmentation de la vitesse commerciale et le coût d'exploitation du trolleybus est inférieur à celui du tramway. Winterthour a inauguré sa première ligne en 1938 en remplacement d'une ligne de tramway. Au vu des bons résultats, la conversion au trolleybus de l'ensemble du réseau a été décidée et est sur le point de se terminer. Zurich débute en 1939 des essais de trolleybus sur une nouvelle ligne de 3,1 km. Deux autres lignes sont ouvertes en 1942 et 1946. Pour les trajets entre les dépôts et le point de départ des différentes lignes de trolleybus, les véhicules utilisent une remorque à archet qui leur permet de s'alimenter par le biais des lignes aériennes du tramway. Neuchâtel remplace en 1939 le tramway par le trolleybus sur la ligne Neuchâtel - Serrières. Le trolleybus a permis la mise en service d'une nouvelle ligne entre le bas et le haut de la ville, par la chaussée de la Boine, beaucoup trop raide pour le tramway. En 1940, le trolleybus remplace le tramway à Bienne entre la gare CFF et Mâche. La même année, Berne transforme en trolleybus la ligne de tramway qui relie la gare à la fosse aux ours, ce qui permet de la prolonger jusqu'au quartier de la Schlosshalde, desservi auparavant par autobus. Une seconde ligne est ouverte en 1942 entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz, mais elle est remplacée par un service de bus en 1948 pour permettre son prolongement à la gare. Les "Rheintalische Strassenbahnen" remplacent en 1940 le tramway par des trolleybus entre Altstaetten et Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus en Suisse. A Bâle, une ligne de 3,8 km est exploitée depuis 1941. Deux des quatre véhicules utilisés sont bimodes, ils ont été réalisés par transformations d'autobus durant la guerre. A Lucerne, le projet de remplacer le bus par des trolleybus entre Allmend et Seeburg, rejeté en votation populaire en 1938 a été accepté en 1941. Depuis 1942, le trolleybus atteint le Dietschiberg. Début 1951, une seconde ligne de bus est convertie au trolleybus. A Genève, le trolleybus remplace le tramway entre Champel et le Petit-Saconnex dès 1942. Fin 1951, trois lignes sont en service. Le trolleybus est introduit en 1949 à Fribourg, fin 1951 le réseau compte 7,37 km de ligne. A La Chaux-de-Fonds, le trolleybus a entièrement remplacé le tramway en 1950, ce qui a permis de desservir les quartiers situés sur les hauteurs. A St-Gall, les trolleybus ont été mis en service sur deux lignes en 1950.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 11-17[article] Les progrès réalisés ces dernières années [texte imprimé] . - 1951 . - P. 11-17.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 11-17
Catégories : [Mots-clefs] Altstaetten
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1932-1951Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Depuis 1932, les trolleybus se sont répandus dans les villes suisses, soit pour remplacer des lignes de tramway dont le renouvellement des voies s’avérait nécessaire, soit pour ouvrir de nouvelles lignes ou remplacer l'autobus sur certains parcours. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale ont freiné ce développement, mais il a repris à la fin des hostilités. Lausanne a ouvert la marche en 1932 et poursuit la conversion des lignes de tramway. Dans cette ville en pente, le trolleybus a permis une forte augmentation de la vitesse commerciale et le coût d'exploitation du trolleybus est inférieur à celui du tramway. Winterthour a inauguré sa première ligne en 1938 en remplacement d'une ligne de tramway. Au vu des bons résultats, la conversion au trolleybus de l'ensemble du réseau a été décidée et est sur le point de se terminer. Zurich débute en 1939 des essais de trolleybus sur une nouvelle ligne de 3,1 km. Deux autres lignes sont ouvertes en 1942 et 1946. Pour les trajets entre les dépôts et le point de départ des différentes lignes de trolleybus, les véhicules utilisent une remorque à archet qui leur permet de s'alimenter par le biais des lignes aériennes du tramway. Neuchâtel remplace en 1939 le tramway par le trolleybus sur la ligne Neuchâtel - Serrières. Le trolleybus a permis la mise en service d'une nouvelle ligne entre le bas et le haut de la ville, par la chaussée de la Boine, beaucoup trop raide pour le tramway. En 1940, le trolleybus remplace le tramway à Bienne entre la gare CFF et Mâche. La même année, Berne transforme en trolleybus la ligne de tramway qui relie la gare à la fosse aux ours, ce qui permet de la prolonger jusqu'au quartier de la Schlosshalde, desservi auparavant par autobus. Une seconde ligne est ouverte en 1942 entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz, mais elle est remplacée par un service de bus en 1948 pour permettre son prolongement à la gare. Les "Rheintalische Strassenbahnen" remplacent en 1940 le tramway par des trolleybus entre Altstaetten et Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus en Suisse. A Bâle, une ligne de 3,8 km est exploitée depuis 1941. Deux des quatre véhicules utilisés sont bimodes, ils ont été réalisés par transformations d'autobus durant la guerre. A Lucerne, le projet de remplacer le bus par des trolleybus entre Allmend et Seeburg, rejeté en votation populaire en 1938 a été accepté en 1941. Depuis 1942, le trolleybus atteint le Dietschiberg. Début 1951, une seconde ligne de bus est convertie au trolleybus. A Genève, le trolleybus remplace le tramway entre Champel et le Petit-Saconnex dès 1942. Fin 1951, trois lignes sont en service. Le trolleybus est introduit en 1949 à Fribourg, fin 1951 le réseau compte 7,37 km de ligne. A La Chaux-de-Fonds, le trolleybus a entièrement remplacé le tramway en 1950, ce qui a permis de desservir les quartiers situés sur les hauteurs. A St-Gall, les trolleybus ont été mis en service sur deux lignes en 1950. Les trolleybus au service des populations urbaines in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Les trolleybus au service des populations urbaines Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 17-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1951Index. décimale : 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le développement des grandes villes nécessite l'organisation de transports publics suburbains. Quatre modes sont utilisables: le métro, le tramway, le trolleybus et le bus. Comparaison des forces et faiblesses de chacun des modes.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 17-18[article] Les trolleybus au service des populations urbaines [texte imprimé] . - 1951 . - P. 17-18.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 17-18
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1951Index. décimale : 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le développement des grandes villes nécessite l'organisation de transports publics suburbains. Quatre modes sont utilisables: le métro, le tramway, le trolleybus et le bus. Comparaison des forces et faiblesses de chacun des modes. Où en est la normalisation des trolleybus ? in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Où en est la normalisation des trolleybus ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 19-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1950
[Compagnie] USTIndex. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) Résumé : La normalisation des véhicules de trolleybus en Suisse est souhaitée afin de faire diminuer les coûts de construction. L'UST a défini les caractéristiques de deux types de véhicules sur la base des souhaits des exploitants. Des discussions sont en cours avec les constructeurs pour la normalisation de la partie électrique.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 19-20[article] Où en est la normalisation des trolleybus ? [texte imprimé] . - 1951 . - P. 19-20.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 19-20
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1950
[Compagnie] USTIndex. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) Résumé : La normalisation des véhicules de trolleybus en Suisse est souhaitée afin de faire diminuer les coûts de construction. L'UST a défini les caractéristiques de deux types de véhicules sur la base des souhaits des exploitants. Des discussions sont en cours avec les constructeurs pour la normalisation de la partie électrique. La loi fédérale sur les entreprises de trolleybus in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : La loi fédérale sur les entreprises de trolleybus Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 20-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1950Index. décimale : 2260 Transport routier - législation - généralités Résumé : La loi fédérale sur les entreprises de trolleybus a été promulguée le 29 mars 1950. Au vu des spécificités de ces véhicules, elle contient tant des dispositions issues de la loi sur les chemins de fer que des prescriptions empruntées à la loi sur les transports automobiles.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 20-22[article] La loi fédérale sur les entreprises de trolleybus [texte imprimé] . - 1951 . - P. 20-22.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 20-22
Catégories : [Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1950Index. décimale : 2260 Transport routier - législation - généralités Résumé : La loi fédérale sur les entreprises de trolleybus a été promulguée le 29 mars 1950. Au vu des spécificités de ces véhicules, elle contient tant des dispositions issues de la loi sur les chemins de fer que des prescriptions empruntées à la loi sur les transports automobiles.
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6700027853 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |