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Chemins de fer régionaux et tramways / Fédération des amis des chemins de fer secondaires . N° 400Mention de date : Juillet/Août 2020Paru le : 01/07/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDu bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bulletin de liaison des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Bulletin mensuel de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La route du rail (périodique)
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Loco-revue (périodique)
[Mots-clefs] Rail et route (périodique)
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1937-1959Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En janvier 1957 paraissait le premier bulletin de liaison d'un nouveau club rassemblant une poignée de passionnés des chemins de fer secondaires et des tramways, qui deviendra officiellement trois mois plus tard la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, FACS. Ce bulletin a évolué pour devenir un véritable magazine. Avant 1957, les amateurs de chemins de fer secondaires et de tramways avaient déjà quelques publications auxquelles se référer, dont "Loco-revue", premier magazine français consacré au modélisme ferroviaire, lancé en 1937.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 4-13[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2020 . - P. 4-13.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Bulletin de liaison des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Bulletin mensuel de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La route du rail (périodique)
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Loco-revue (périodique)
[Mots-clefs] Rail et route (périodique)
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1937-1959Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En janvier 1957 paraissait le premier bulletin de liaison d'un nouveau club rassemblant une poignée de passionnés des chemins de fer secondaires et des tramways, qui deviendra officiellement trois mois plus tard la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, FACS. Ce bulletin a évolué pour devenir un véritable magazine. Avant 1957, les amateurs de chemins de fer secondaires et de tramways avaient déjà quelques publications auxquelles se référer, dont "Loco-revue", premier magazine français consacré au modélisme ferroviaire, lancé en 1937. La FACS et le patrimoine ferroviaire / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : La FACS et le patrimoine ferroviaire : une longue histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Claude Wagner, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 14-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] 020+020 T
[Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 040 T
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 101-370
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 130 T
[Mots-clefs] 140 C
[Mots-clefs] 8
[Mots-clefs] 15
[Mots-clefs] 2-86
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 39
[Mots-clefs] 40
[Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 75
[Mots-clefs] 77
[Mots-clefs] 89
[Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 107
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] 230 G
[Mots-clefs] 230 T
[Mots-clefs] 231 K
[Mots-clefs] 2D2
[Mots-clefs] 312-370
[Mots-clefs] 314
[Mots-clefs] 352
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 902
[Mots-clefs] 915
[Mots-clefs] 3824
[Mots-clefs] 5503-5537
[Mots-clefs] 5525
[Mots-clefs] 5801-5855
[Mots-clefs] 5845
[Mots-clefs] 8157
[Mots-clefs] 9207
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] ABCDf
[Mots-clefs] ABfy
[Mots-clefs] ABH8
[Mots-clefs] AC2F
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] BCf
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Blanc-Misseron
[Mots-clefs] Cail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corpet-Louvet
[Mots-clefs] Df
[Mots-clefs] E-327
[Mots-clefs] Fives-Lille
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ilène (nom de baptême)
[Mots-clefs] Léonie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Pinguely
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Système Mallet
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] U 150
[Mots-clefs] U 300
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] X 3800
[Mots-clefs] XRBD
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] FACS
[Compagnie] HBC
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TIV
[Année] 1957-2020Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'état du matériel de la FACS présenté ici est arrêté au 30 juin 2020. Quelques sorties ou échanges de locomotives préalables à cette date sont évoquées, ainsi que certains projets d'acquisition qui ne se sont pas réalisés. Tout a débuté il y a plus de 60 ans, et déjà quelques informations sont floues, voire contradictoires. L'auteur a essayé de trancher ou, à défaut, de signaler les "anomalies". L'historique des engins en exploitation commerciale initiale n'est pas le propos de cette note, qui décrit plutôt les péripéties de leur sauvetage et les pérégrinations laborieuses pour d'abord les abriter, puis ensuite les faire circuler si possible. A travers ces quelques récits, il s'agit de rendre hommage aux pionniers, pour leur prescience et leur ténacité, car dès 1957 la FACS s'est préoccupée de la conservation de matériel ferroviaire.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 14-45[article] La FACS et le patrimoine ferroviaire : une longue histoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Claude Wagner, Collaborateur . - 2020 . - P. 14-45.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 14-45
Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] 020+020 T
[Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 040 T
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 101-370
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 130 T
[Mots-clefs] 140 C
[Mots-clefs] 8
[Mots-clefs] 15
[Mots-clefs] 2-86
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[Mots-clefs] 915
[Mots-clefs] 3824
[Mots-clefs] 5503-5537
[Mots-clefs] 5525
[Mots-clefs] 5801-5855
[Mots-clefs] 5845
[Mots-clefs] 8157
[Mots-clefs] 9207
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] ABCDf
[Mots-clefs] ABfy
[Mots-clefs] ABH8
[Mots-clefs] AC2F
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] BCf
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Blanc-Misseron
[Mots-clefs] Cail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corpet-Louvet
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[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
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[Mots-clefs] Picasso
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[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
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[Mots-clefs] U 150
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[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] X 3800
[Mots-clefs] XRBD
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] FACS
[Compagnie] HBC
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TIV
[Année] 1957-2020Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'état du matériel de la FACS présenté ici est arrêté au 30 juin 2020. Quelques sorties ou échanges de locomotives préalables à cette date sont évoquées, ainsi que certains projets d'acquisition qui ne se sont pas réalisés. Tout a débuté il y a plus de 60 ans, et déjà quelques informations sont floues, voire contradictoires. L'auteur a essayé de trancher ou, à défaut, de signaler les "anomalies". L'historique des engins en exploitation commerciale initiale n'est pas le propos de cette note, qui décrit plutôt les péripéties de leur sauvetage et les pérégrinations laborieuses pour d'abord les abriter, puis ensuite les faire circuler si possible. A travers ces quelques récits, il s'agit de rendre hommage aux pionniers, pour leur prescience et leur ténacité, car dès 1957 la FACS s'est préoccupée de la conservation de matériel ferroviaire. Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : troisième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 46-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gondin, Adrien
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montalieu-Loisirs
[Ligne] Porcieu-Canal
[Ligne] Tournon
[Compagnie] CFHR
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Année] 1969-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'annonce de la suppression du réseau du Vivarais des CFD, Jean Arrivetz et Adrien Gondin lancent de multiples démarches en vue de la reprise de la ligne Tournon - Le Cheylard (puis Lamastre) pour une exploitation touristique. L'équipe du CFTM est mobilisée toute entière pour cette nouvelle exploitation, qui débute le 14 juin 1969 et l'exploitation de la ligne de Meyzieu est mise en sommeil, dans l'attente de don déménagement vers le parc de Miribel-Jonage. Des mesures sont prises pour la préservation du matériel à voie de 60 cm. Les locomotives à vapeur et deux locotracteurs sont mis à l'abri dans les hangars d'une ferme, propriété du syndicat mixte pour l'aménagement du parc de Miribel-Jonage et les remorques les plus précieuses sont transférées dans une ancienne scierie proche de Lamastre. En 1971, l'implantation de la voie de 60 dans le nouveau parc semble devoir se concrétiser, alors que la municipalité de Meyzieu fait pression pour le démontage de la ligne originelle qui est terminé en 1978. Les derniers véhicules sont mis à l'abri en 1980. Le parc de Miribel-Jonage ouvre en 1978 et est réalisé à 25% en 1980, le projet ferroviaire n'avance plus et le CFTM jette l'éponge en 1986. Une partie du matériel roulant trouve alors une activité sur la nouvelle ligne du Chemin de fer du Haut-Rhône, construite de toute pièces entre Montalieu et Amblagnieu-Porcieu.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 46-53[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : troisième partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur . - 2020 . - P. 46-53.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 46-53
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gondin, Adrien
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montalieu-Loisirs
[Ligne] Porcieu-Canal
[Ligne] Tournon
[Compagnie] CFHR
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Année] 1969-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'annonce de la suppression du réseau du Vivarais des CFD, Jean Arrivetz et Adrien Gondin lancent de multiples démarches en vue de la reprise de la ligne Tournon - Le Cheylard (puis Lamastre) pour une exploitation touristique. L'équipe du CFTM est mobilisée toute entière pour cette nouvelle exploitation, qui débute le 14 juin 1969 et l'exploitation de la ligne de Meyzieu est mise en sommeil, dans l'attente de don déménagement vers le parc de Miribel-Jonage. Des mesures sont prises pour la préservation du matériel à voie de 60 cm. Les locomotives à vapeur et deux locotracteurs sont mis à l'abri dans les hangars d'une ferme, propriété du syndicat mixte pour l'aménagement du parc de Miribel-Jonage et les remorques les plus précieuses sont transférées dans une ancienne scierie proche de Lamastre. En 1971, l'implantation de la voie de 60 dans le nouveau parc semble devoir se concrétiser, alors que la municipalité de Meyzieu fait pression pour le démontage de la ligne originelle qui est terminé en 1978. Les derniers véhicules sont mis à l'abri en 1980. Le parc de Miribel-Jonage ouvre en 1978 et est réalisé à 25% en 1980, le projet ferroviaire n'avance plus et le CFTM jette l'éponge en 1986. Une partie du matériel roulant trouve alors une activité sur la nouvelle ligne du Chemin de fer du Haut-Rhône, construite de toute pièces entre Montalieu et Amblagnieu-Porcieu.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700028542 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |