Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Carrière, Auteur | Article en page(s) : | P. 72-79 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation [Mots-clefs] Charbon [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mécanisation [Compagnie] ETAT [Compagnie] NORD [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Année] 1890-1933
| Résumé : | Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives. | in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79
[article] Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 72-79. Langues : Français in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation [Mots-clefs] Charbon [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mécanisation [Compagnie] ETAT [Compagnie] NORD [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Année] 1890-1933
| Résumé : | Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives. |
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