Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | TGV Paris - Lausanne : 20 ans après | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 40-41 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Ligne] Berne [Ligne] Brigue [Ligne] Lausanne [Ligne] Paris [Ligne] Zurich HB [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2003
| Résumé : | Dès 1950, avec l'électrification progressive de la ligne Paris - Lausanne et les changements de matériel roulant, les temps de parcours se réduisent régulièrement. Le 22 janvier 1984 voit l'entrée en service du TGV sur cette relation, provoquant une très forte hausse de la fréquentation. A l'heure actuelle, l'engouement pour ce train reste intact. Au fil des changements de service, il a su conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle, notamment grâce à l'étoffement de ses dessertes vers Zurich et les Alpes vaudoises et valaisannes. | in Rail passion > 77 (janvier 2004) . - P. 40-41
[article] TGV Paris - Lausanne : 20 ans après [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41. Langues : Français in Rail passion > 77 (janvier 2004) . - P. 40-41 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Ligne] Berne [Ligne] Brigue [Ligne] Lausanne [Ligne] Paris [Ligne] Zurich HB [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2003
| Résumé : | Dès 1950, avec l'électrification progressive de la ligne Paris - Lausanne et les changements de matériel roulant, les temps de parcours se réduisent régulièrement. Le 22 janvier 1984 voit l'entrée en service du TGV sur cette relation, provoquant une très forte hausse de la fréquentation. A l'heure actuelle, l'engouement pour ce train reste intact. Au fil des changements de service, il a su conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle, notamment grâce à l'étoffement de ses dessertes vers Zurich et les Alpes vaudoises et valaisannes. |
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