[article] Titre : | De Stans à Engelberg | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | William Lachenal, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | P. 47-52 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Crémaillère [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 480 [Ligne] Engelberg [Ligne] Lucerne [Ligne] Stans [Ligne] Stansstad [Compagnie] LSE [Compagnie] StEB (Suisse) [Compagnie] StSt [Compagnie] ZB (Zentralbahn) [Année] 1880-2013
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Une ligne de chemin de fer est concédée dès 1880 pour desservir la station d'Engelberg, mais elle n'entre en service qu'en 1898. Elle n'est pas reliée au reste du réseau ferroviaire suisse: depuis Lucerne, il faut prendre le bateau jusqu'à Stansstad, puis un tram jusqu'à Stans où débute la ligne de 22,518 km pour Engelberg, dont 16 km à crémaillère et à forte rampe. En 1903, la compagnie LSE rachète la ligne du tramway StSt et la réélectrifie afin de prolonger la desserte ferroviaire jusqu'à Stansstad. L'isolement de la ligne perdure cependant et, vu la stagnation du trafic, la compagnie est mise en liquidation en 1956. Trois ans plus tard, la compagnie LSE lui succède et la ligne est enfin raccordée à celle du Bruenig, exploitée par les CFF, au prix d'importants travaux. La ligne est réélectrifiée, le matériel roulant entièrement renouvelé et des trains directs Lucerne - Engelberg sont créés, ce qui dope fortement la fréquentation, avec un triplement du nombre de voyageurs entre 1963 et 1965. En 2001 débute la construction d'un tunnel en remplacement de la section à crémaillère. Celui-ci comporte également une crémaillère, du même type que celle du Bruenig, mais bénéficie d'une rampe moins forte, ce qui permet une augmentation de la capacité des trains. Le tunnel entre en service en décembre 2010. Entre-temps, le LSE a racheté la ligne du Bruenig aux CFF et est devenu le Zentralbahn (avec une participation importante des CFF au capital actions). Un nouveau matériel, utilisable sur les deux lignes, est mis en service en 2009 et de nouvelles rames climatisées seront encore réceptionnées en 2013. | in Connaissance du rail > No 378/379 (septembre-octobre-novembre 2012) . - P. 47-52
[article] De Stans à Engelberg [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - 2012 . - P. 47-52. Langues : Français in Connaissance du rail > No 378/379 (septembre-octobre-novembre 2012) . - P. 47-52 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Crémaillère [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 480 [Ligne] Engelberg [Ligne] Lucerne [Ligne] Stans [Ligne] Stansstad [Compagnie] LSE [Compagnie] StEB (Suisse) [Compagnie] StSt [Compagnie] ZB (Zentralbahn) [Année] 1880-2013
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Une ligne de chemin de fer est concédée dès 1880 pour desservir la station d'Engelberg, mais elle n'entre en service qu'en 1898. Elle n'est pas reliée au reste du réseau ferroviaire suisse: depuis Lucerne, il faut prendre le bateau jusqu'à Stansstad, puis un tram jusqu'à Stans où débute la ligne de 22,518 km pour Engelberg, dont 16 km à crémaillère et à forte rampe. En 1903, la compagnie LSE rachète la ligne du tramway StSt et la réélectrifie afin de prolonger la desserte ferroviaire jusqu'à Stansstad. L'isolement de la ligne perdure cependant et, vu la stagnation du trafic, la compagnie est mise en liquidation en 1956. Trois ans plus tard, la compagnie LSE lui succède et la ligne est enfin raccordée à celle du Bruenig, exploitée par les CFF, au prix d'importants travaux. La ligne est réélectrifiée, le matériel roulant entièrement renouvelé et des trains directs Lucerne - Engelberg sont créés, ce qui dope fortement la fréquentation, avec un triplement du nombre de voyageurs entre 1963 et 1965. En 2001 débute la construction d'un tunnel en remplacement de la section à crémaillère. Celui-ci comporte également une crémaillère, du même type que celle du Bruenig, mais bénéficie d'une rampe moins forte, ce qui permet une augmentation de la capacité des trains. Le tunnel entre en service en décembre 2010. Entre-temps, le LSE a racheté la ligne du Bruenig aux CFF et est devenu le Zentralbahn (avec une participation importante des CFF au capital actions). Un nouveau matériel, utilisable sur les deux lignes, est mis en service en 2009 et de nouvelles rames climatisées seront encore réceptionnées en 2013. |
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