Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 46-49 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eure [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1936-1996
| Résumé : | Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. | in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49
[article] Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 46-49. Langues : Français in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49 Catégories : | [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eure [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1936-1996
| Résumé : | Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. |
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