Association genevoise du musée des tramways
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Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12[article] Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2021 . - P. 4-12.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes.