Association genevoise du musée des tramways
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3711 : Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
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Information zur geplanten Dorfbahn / Gemeinde Grindelwald
Titre : Information zur geplanten Dorfbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Gemeinde Grindelwald, Collectivité éditrice Editeur : Grindelwald : Grindelwald Année de publication : [ca 2002] Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grindelwald
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Année] 2002
[Ligne] GrindelwaldIndex. décimale : 3711 Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Information zur geplanten Dorfbahn [texte imprimé] / Gemeinde Grindelwald, Collectivité éditrice . - Grindelwald : Grindelwald, [ca 2002] . - [2] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grindelwald
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Année] 2002
[Ligne] GrindelwaldIndex. décimale : 3711 Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001868 3711(494.24) INF Brochure Bachet Brochures Disponible Téléphériques urbains / Marc Carémantrant in Rail passion, N° 262 (Août 2019)
[article]
Titre : Téléphériques urbains : effet de mode ou vraie solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Carémantrant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 16-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ajaccio
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Orléans
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Thiers
[Mots-clefs] Toulon
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1934-2025Index. décimale : 3711 Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Pour des raisons de topographie ou de coûts, le téléphérique peut avoir sa pertinence en ville face au rail. La concrétisation sur le terrain (hors liaisons touristiques) reste cependant modeste: un téléphérique en service à Brest et deux projets en bon état d'avancement à Toulouse et dans le Val-de-Marne. Les autres, nombreux, restent pour le moment, plus aléatoires. Les avantages sont nombreux: nuisance sonore réduite, faible emprise au sol, capacité de transport élevée (4'000 voyageurs par heure et par sens), facilité pour franchir les obstacles, faibles coûts d'exploitation et délais de réalisation assez courts. Mais la difficulté principale pour les projets urbains est le survol des habitations. 80 installations en fonction et plus de 200 projets existent de par le monde en 2018. Le premier téléphérique urbain de France est mis en service à Grenoble en 1934. Toulon, suit en 1959. Mais ces deux premières installations, bien que situées au cœur d'une agglomération, n'ont pas vocation de transport urbain car elles ne desservent qu'un lieu touristique sans habitation ni entreprise. Le téléphérique de Brest, mis en service en 2016, constitue par contre bien une desserte urbaine. Un projet est en cours de réalisation à Toulouse, pour une mise en service fin 2020 et un autre avance dans le Val-de-Marne, pour une mise en service envisagée vers 2025.
in Rail passion > N° 262 (Août 2019) . - P. 16-20[article] Téléphériques urbains : effet de mode ou vraie solution ? [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2019 . - P. 16-20.
Langues : Français
in Rail passion > N° 262 (Août 2019) . - P. 16-20
Catégories : [Mots-clefs] Ajaccio
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Orléans
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Thiers
[Mots-clefs] Toulon
[Mots-clefs] Toulouse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1934-2025Index. décimale : 3711 Transport à câble urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Pour des raisons de topographie ou de coûts, le téléphérique peut avoir sa pertinence en ville face au rail. La concrétisation sur le terrain (hors liaisons touristiques) reste cependant modeste: un téléphérique en service à Brest et deux projets en bon état d'avancement à Toulouse et dans le Val-de-Marne. Les autres, nombreux, restent pour le moment, plus aléatoires. Les avantages sont nombreux: nuisance sonore réduite, faible emprise au sol, capacité de transport élevée (4'000 voyageurs par heure et par sens), facilité pour franchir les obstacles, faibles coûts d'exploitation et délais de réalisation assez courts. Mais la difficulté principale pour les projets urbains est le survol des habitations. 80 installations en fonction et plus de 200 projets existent de par le monde en 2018. Le premier téléphérique urbain de France est mis en service à Grenoble en 1934. Toulon, suit en 1959. Mais ces deux premières installations, bien que situées au cœur d'une agglomération, n'ont pas vocation de transport urbain car elles ne desservent qu'un lieu touristique sans habitation ni entreprise. Le téléphérique de Brest, mis en service en 2016, constitue par contre bien une desserte urbaine. Un projet est en cours de réalisation à Toulouse, pour une mise en service fin 2020 et un autre avance dans le Val-de-Marne, pour une mise en service envisagée vers 2025.