Association genevoise du musée des tramways
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Ce 2/2, SIG/MFO sortant d'usine (séries 11 à 17 et 21, 26)
Titre : Ce 2/2, SIG/MFO sortant d'usine (séries 11 à 17 et 21, 26) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1979] Collection : BVA num. 51.01 TN Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11-17
[Mots-clefs] 21-26
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine SIG
[Compagnie] NStB
[Année] 1897Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Ce 2/2, SIG/MFO sortant d'usine (séries 11 à 17 et 21, 26) [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1979] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 51.01 TN) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 11-17
[Mots-clefs] 21-26
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine SIG
[Compagnie] NStB
[Année] 1897Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010058 3146(494.29) NStB 1897/01 Photographie Bachet Photographies Disponible La compagnie des transports en commun de Neuchâtel et environs
Titre : La compagnie des transports en commun de Neuchâtel et environs Type de document : texte imprimé Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1981] Collection : E.B. Leutwiler num. 107 Importance : 1 f. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1890-1943Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités La compagnie des transports en commun de Neuchâtel et environs [texte imprimé] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 f. ; 21 cm. - (E.B. Leutwiler; 107) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1890-1943Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001903 3190(494.43) TN COM 1 Brochure Bachet Brochures Disponible Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus / Laurent Maeder in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 70 (06-08.2002)
[article]
Titre : Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus Titre original : Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maeder, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 3-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13[article] Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus = Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse [texte imprimé] / Laurent Maeder, Auteur . - 2002 . - P. 3-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens. Nur noch eine Strassenbahnlinie in Neuchâtel / Richard Gerbig in Stadtverkehr, Jg. 21, H. 7 (Juli 1976)
[article]
Titre : Nur noch eine Strassenbahnlinie in Neuchâtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Gerbig, Auteur Année de publication : 1976 Article en page(s) : P. 267-271 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Corcelles
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Gare
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Serrieres
[Ligne] St-Blaise
[Ligne] Valangin
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1892-1976Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le réseau de tramway neuchâtelois a été mis en service de 1892 à 1910. Il a connu divers modes de traction (hippomobile, vapeur, gaz) avant son électrification. Le remplacement des tramways par des trolleybus a été décidé en 1940 et la première ligne à subir cette transformation a été celle de Serrières. Le 11 juillet 1976, la dernière ligne de tramway urbaine, reliant la place Pury à Corcelles, a cessé son exploitation. Les trolleybus seront mis en service une fois achevée la construction des lignes aériennes. Du réseau de tramways neuchâtelois, ne subsiste que la ligne suburbaine reliant la place Pury à Boudry et son antenne Areuse - Cortaillod. Si la ligne principale doit être modernisée, le remplacement du tramway par des bus sur l'antenne est d'ores et déjà prévu. Le parc de véhicules ferroviaires et routier est présenté, quelques bus sont en service mais ne jouent qu'un rôle secondaire.
in Stadtverkehr > Jg. 21, H. 7 (Juli 1976) . - P. 267-271[article] Nur noch eine Strassenbahnlinie in Neuchâtel [texte imprimé] / Richard Gerbig, Auteur . - 1976 . - P. 267-271.
Langues : Allemand
in Stadtverkehr > Jg. 21, H. 7 (Juli 1976) . - P. 267-271
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Corcelles
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Gare
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Serrieres
[Ligne] St-Blaise
[Ligne] Valangin
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1892-1976Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le réseau de tramway neuchâtelois a été mis en service de 1892 à 1910. Il a connu divers modes de traction (hippomobile, vapeur, gaz) avant son électrification. Le remplacement des tramways par des trolleybus a été décidé en 1940 et la première ligne à subir cette transformation a été celle de Serrières. Le 11 juillet 1976, la dernière ligne de tramway urbaine, reliant la place Pury à Corcelles, a cessé son exploitation. Les trolleybus seront mis en service une fois achevée la construction des lignes aériennes. Du réseau de tramways neuchâtelois, ne subsiste que la ligne suburbaine reliant la place Pury à Boudry et son antenne Areuse - Cortaillod. Si la ligne principale doit être modernisée, le remplacement du tramway par des bus sur l'antenne est d'ores et déjà prévu. Le parc de véhicules ferroviaires et routier est présenté, quelques bus sont en service mais ne jouent qu'un rôle secondaire. TN - Neuchâtel
Titre : TN - Neuchâtel : tram à cheval Neuchâtel - St-Blaise, 1894-1897 : voitures 1-6 (dès 1908 101-106), utilisées comme remorques sur ligne 7 jusqu'en 1964 (5,55 m, 1850 kg) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Neuchâtel : Edition TN Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Place Pury
[Ligne] St-Blaise
[Année] 1895
[Compagnie] NStBIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur TN - Neuchâtel : tram à cheval Neuchâtel - St-Blaise, 1894-1897 : voitures 1-6 (dès 1908 101-106), utilisées comme remorques sur ligne 7 jusqu'en 1964 (5,55 m, 1850 kg) [document graphique à deux dimensions] . - Neuchâtel : Edition TN, [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Place Pury
[Ligne] St-Blaise
[Année] 1895
[Compagnie] NStBIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700017249 3141(494.43) NStB 1895/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Tramways de Neuchâtel (1 m)
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