Titre : | Le Rhône et la navigation suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | L. Archinard, Auteur | Editeur : | Genève : Editas | Année de publication : | 1919 | Importance : | P. 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107-109 | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aar [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Ascenseur à bateau [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bienne (lac de) [Mots-clefs] Canal [Mots-clefs] Canal d'Entreroches [Mots-clefs] Canal Vernier-Vengeron [Mots-clefs] Energie Hydraulique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Génissiat (barrage) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Neuchâtel (lac de) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Rhin (fleuve) [Mots-clefs] Rhône (fleuve) [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (rivière) [Mots-clefs] Trafic [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport fluvial [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Vaud [Année] 1905-1919
| Index. décimale : | 2421 Transport aquatique - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures | Résumé : | La navigation sur les lacs et fleuves suisses existe de longue date, mais n'a connu qu'un faible développement en raison de la topographie du pays. L'arrivée des chemins de fer lui a porté un rude coup. Cependant, avant l'éclatement de la première guerre mondiale, le port de Bâle connaissait un développement intéressant. Avec la fin des hostilités, le transport fluvial est appelé à de nouveaux développements, avec la réalisation d'une voie navigable du Rhône au Rhin, de Genève à Bâle par les lacs Léman et de Neuchâtel ainsi que l'Aar. Le Tessin devrait également pouvoir devenir navigable jusqu'à Bodio.
Avec sa position centrale en Europe, la Suisse peut prétendre devenir une grande place de transit du commerce international.
Les aménagements des rivières à forte pente pour la production d'électricité seront profitables à la navigation : le barrage de Génissiat, avec sa retenue de 24 km de long, permettra d'éliminer de nombreux obstacles. Le barrage lui-même sera franchi au moyen d'un ascenseur à bateaux.
La ville de Genève devra être contournée, un canal de Vernier au Vengeron, relié au Rhône et au Léman par deux plans inclinés est proposé. |
Le Rhône et la navigation suisse [texte imprimé] / L. Archinard, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107-109 : ill. ; 23 cm. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Aar [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Ascenseur à bateau [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bienne (lac de) [Mots-clefs] Canal [Mots-clefs] Canal d'Entreroches [Mots-clefs] Canal Vernier-Vengeron [Mots-clefs] Energie Hydraulique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Génissiat (barrage) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Neuchâtel (lac de) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Rhin (fleuve) [Mots-clefs] Rhône (fleuve) [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (rivière) [Mots-clefs] Trafic [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport fluvial [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Vaud [Année] 1905-1919
| Index. décimale : | 2421 Transport aquatique - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures | Résumé : | La navigation sur les lacs et fleuves suisses existe de longue date, mais n'a connu qu'un faible développement en raison de la topographie du pays. L'arrivée des chemins de fer lui a porté un rude coup. Cependant, avant l'éclatement de la première guerre mondiale, le port de Bâle connaissait un développement intéressant. Avec la fin des hostilités, le transport fluvial est appelé à de nouveaux développements, avec la réalisation d'une voie navigable du Rhône au Rhin, de Genève à Bâle par les lacs Léman et de Neuchâtel ainsi que l'Aar. Le Tessin devrait également pouvoir devenir navigable jusqu'à Bodio.
Avec sa position centrale en Europe, la Suisse peut prétendre devenir une grande place de transit du commerce international.
Les aménagements des rivières à forte pente pour la production d'électricité seront profitables à la navigation : le barrage de Génissiat, avec sa retenue de 24 km de long, permettra d'éliminer de nombreux obstacles. Le barrage lui-même sera franchi au moyen d'un ascenseur à bateaux.
La ville de Genève devra être contournée, un canal de Vernier au Vengeron, relié au Rhône et au Léman par deux plans inclinés est proposé. |
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