Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cap 2008 pour la ligne M2 du métro de Lausanne / Régis Chessum in Rail passion, 100 (février 2006)
[article]
Titre : Cap 2008 pour la ligne M2 du métro de Lausanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 35-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1993-2008Résumé : La ville de Lausanne connaît d'importants travaux pour la réalisation de la nouvelle ligne M2 des transports publics. Ce métro automatique sur pneu est destiné à relier Ouchy, la gare, le quartier du Flon et Epalinges au nord de l'agglomération. La ligne longue de 6 km comptera 14 stations. Véritable colonne vertébral des transports publics lausannois, elle a été étudiée de manière à rabattre 20% des automobilistes vers le métro. Sa mise en service est prévue en 2008. Dans le cadre des travaux de construction, 81% des 2882 m. de tunnels étaient percés le premier janvier 2006. Le 23 janvier, l'exploitation du train à crémaillère entre le Flon et Ouchy a été arrêtée. La plateforme sera réutilisée pour le futur métro et doit être élargie pour permettre la pose d'une double voie.
in Rail passion > 100 (février 2006) . - P. 35-37[article] Cap 2008 pour la ligne M2 du métro de Lausanne [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 35-37.
Langues : Français
in Rail passion > 100 (février 2006) . - P. 35-37
Catégories : [Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1993-2008Résumé : La ville de Lausanne connaît d'importants travaux pour la réalisation de la nouvelle ligne M2 des transports publics. Ce métro automatique sur pneu est destiné à relier Ouchy, la gare, le quartier du Flon et Epalinges au nord de l'agglomération. La ligne longue de 6 km comptera 14 stations. Véritable colonne vertébral des transports publics lausannois, elle a été étudiée de manière à rabattre 20% des automobilistes vers le métro. Sa mise en service est prévue en 2008. Dans le cadre des travaux de construction, 81% des 2882 m. de tunnels étaient percés le premier janvier 2006. Le 23 janvier, l'exploitation du train à crémaillère entre le Flon et Ouchy a été arrêtée. La plateforme sera réutilisée pour le futur métro et doit être élargie pour permettre la pose d'une double voie. Dépassement du tram pour Savigny par la CFe 4/4 91 pour Moudon à Epalinges / D. Guyer
Titre : Dépassement du tram pour Savigny par la CFe 4/4 91 pour Moudon à Epalinges Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : D. Guyer, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1995] Collection : BVA num. 217.06 TL Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] 29
[Mots-clefs] 90-92
[Mots-clefs] 91
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Epalinges
[Mots-clefs] Epalinges-Village (Gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Savigny
[Année] 1951
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Dépassement du tram pour Savigny par la CFe 4/4 91 pour Moudon à Epalinges [document graphique à deux dimensions] / D. Guyer, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1995] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 217.06 TL) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] 29
[Mots-clefs] 90-92
[Mots-clefs] 91
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Epalinges
[Mots-clefs] Epalinges-Village (Gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Savigny
[Année] 1951
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009408 4141(494.45) TL 1951/06 Photographie Bachet Photographies Disponible Lausanne / William Lachenal in Connaissance du rail, No 296/297 (avril-mai 2006)
[article]
Titre : Lausanne : adieu à la Ficelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 68-70 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Résumé : Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer.
in Connaissance du rail > No 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70[article] Lausanne : adieu à la Ficelle ! [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur . - 2006 . - P. 68-70.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70
Catégories : [Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Résumé : Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer. Lausanne / Marcel Feltz in La plateforme, N° 56 (2007/I)
[article]
Titre : Lausanne : La Ficelle tire sa révérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Feltz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : P. 75-76 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Villard-De-Lans
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2006Résumé : C'est en 1877 qu'est mise en service la ligne Lausanne - Ouchy, premier funiculaire de Suisse. Outre le transport des voyageurs, ce funiculaire assure aussi le transport des marchandises et le transfert des wagons CFF de la gare au Flon (jusqu'en 1953). Il sera transformé en train à crémaillère en 1958, la ligne Lausanne - Gare l'ayant été en 1954. Le service marchandise cesse entre Ouchy et le Flon en 1979. Le 22 janvier 2006, le train à crémaillère cesse de circuler. L'infrastructure est démontée et sera remplacée par celle du métro M2 Ouchy - Epalinges, entièrement automatique, qui devrait être mis en service en 2008. Le matériel roulant pourrait être acquis par la commune française de Villard-de-Lans qui envisage la réalisation d'un chemin de fer à crémaillère pour le transport des touristes entre le bourg et le domaine skiable.
in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 75-76[article] Lausanne : La Ficelle tire sa révérence [texte imprimé] / Marcel Feltz, Auteur . - 2007 . - P. 75-76.
Langues : Français
in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 75-76
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Villard-De-Lans
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2006Résumé : C'est en 1877 qu'est mise en service la ligne Lausanne - Ouchy, premier funiculaire de Suisse. Outre le transport des voyageurs, ce funiculaire assure aussi le transport des marchandises et le transfert des wagons CFF de la gare au Flon (jusqu'en 1953). Il sera transformé en train à crémaillère en 1958, la ligne Lausanne - Gare l'ayant été en 1954. Le service marchandise cesse entre Ouchy et le Flon en 1979. Le 22 janvier 2006, le train à crémaillère cesse de circuler. L'infrastructure est démontée et sera remplacée par celle du métro M2 Ouchy - Epalinges, entièrement automatique, qui devrait être mis en service en 2008. Le matériel roulant pourrait être acquis par la commune française de Villard-de-Lans qui envisage la réalisation d'un chemin de fer à crémaillère pour le transport des touristes entre le bourg et le domaine skiable. Les lausannois ont enterré leur métro en grande pompe / Julien Pidoux in Le Matin bleu, 15 (lundi 23 janvier 2006)
[article]
Titre : Les lausannois ont enterré leur métro en grande pompe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Pidoux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 1, 3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2006
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] TL (Lausanne)Résumé : "La liaison ferroviaire Lausanne - Ouchy a été enterrée en grande pompe le dimanche 22 janvier 2006, après 129 ans de bons et loyaux services. La suppression de l'exploitation permettra la reconstruction du tronçon pour l'intégrer dans le futur métro M2 Ouchy - Epalinges dont l'ouverture est prévue pour 2008. En attendant, une liaison par bus a été mise en place pour remplacer le ""funiculaire""." Note de contenu : Article
in Le Matin bleu > 15 (lundi 23 janvier 2006) . - P. 1, 3[article] Les lausannois ont enterré leur métro en grande pompe [texte imprimé] / Julien Pidoux, Auteur . - 2006 . - P. 1, 3.
Langues : Français
in Le Matin bleu > 15 (lundi 23 janvier 2006) . - P. 1, 3
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2006
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] TL (Lausanne)Résumé : "La liaison ferroviaire Lausanne - Ouchy a été enterrée en grande pompe le dimanche 22 janvier 2006, après 129 ans de bons et loyaux services. La suppression de l'exploitation permettra la reconstruction du tronçon pour l'intégrer dans le futur métro M2 Ouchy - Epalinges dont l'ouverture est prévue pour 2008. En attendant, une liaison par bus a été mise en place pour remplacer le ""funiculaire""." Note de contenu : Article M2, métro Ouchy - Epalinges / Etat De Vaud, Departement Des Infrastructures
PermalinkMétro M2 / Luc Jaccard in Via, 8 (2006)
PermalinkTransports publics de la région lausannoise / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
Permalink