Association genevoise du musée des tramways
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L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT), 1973-2023 / David Gysler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 2 (2023)
[article]
Titre : L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT), 1973-2023 Titre original : 50 Jahre AGMT Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gysler, Auteur ; Claude Cornaz, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 76-79 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 80
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 204
[Mots-clefs] 204-205
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] 76-90
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMITRAM
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-2023Index. décimale : 3990 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : L'AGMT est fondée le 20 janvier 1973 par huit passionnés qui engagent tout de suite des pourparlers avec la CGTE pour préserver un convoi représentant l'ancien matériel de la compagnie. Le 30 septembre, l'association organise la première circulation publique de son matériel. Faute de place au dépôt de la Jonction, le convoi est garé à Moillesulaz jusqu'en 1988, date de sa mise à l'abri dans le nouveau dépôt du Bachet. Durant ces années de stationnement à l'air libre, divers travaux de restauration ont été menés à bien dans des conditions précaires. En 1989, le parc s'agrandit avec un convoi Normalisé des années 1950, ceux-ci étant retirés du service suite à la mise en service de nouveaux véhicules par les TPG. En 1997, le Chemin de fer Blonay - Chamby, a court de place, loue la motrice 125 ex-CGTE à l'AGMT pour une durée d'au moins 10 ans, reconductible. Elle est entièrement restaurée et remise en service en 2000. Cette même année, l'AGMT récupère au BVB le wagon à marchandises K 204 afin de reconstituer un wagon à marchandises CGTE. En 2010, la motrice 66 ex-CGTE est récupérée auprès de l'AMITRAM et en 2011 un prêt longue durée de l'automotrice 80 est convenu avec l'AMTUIR. En 2013, la motrice 63 et la remorque 369 sont également récupérées auprès de l'AMTUIR. L'association compte 350 membres en 2023, dont une trentaine d'actifs. Elle propose divers types d'activités, certaines réservées aux membres et d'autres à l'attention du tout public. Au fil des ans, elle a produit de nombreux livres et fascicules et elle constitue une documentation dont le catalogue est accessible sur son site Internet. Toute ces réalisations n'auraient pas été possibles sans la détermination et l'abnégation des membres fondateurs.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 76-79[article] L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT), 1973-2023 = 50 Jahre AGMT [texte imprimé] / David Gysler, Auteur ; Claude Cornaz, Traducteur . - 2023 . - P. 76-79.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 76-79
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
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[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
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[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMITRAM
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[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-2023Index. décimale : 3990 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : L'AGMT est fondée le 20 janvier 1973 par huit passionnés qui engagent tout de suite des pourparlers avec la CGTE pour préserver un convoi représentant l'ancien matériel de la compagnie. Le 30 septembre, l'association organise la première circulation publique de son matériel. Faute de place au dépôt de la Jonction, le convoi est garé à Moillesulaz jusqu'en 1988, date de sa mise à l'abri dans le nouveau dépôt du Bachet. Durant ces années de stationnement à l'air libre, divers travaux de restauration ont été menés à bien dans des conditions précaires. En 1989, le parc s'agrandit avec un convoi Normalisé des années 1950, ceux-ci étant retirés du service suite à la mise en service de nouveaux véhicules par les TPG. En 1997, le Chemin de fer Blonay - Chamby, a court de place, loue la motrice 125 ex-CGTE à l'AGMT pour une durée d'au moins 10 ans, reconductible. Elle est entièrement restaurée et remise en service en 2000. Cette même année, l'AGMT récupère au BVB le wagon à marchandises K 204 afin de reconstituer un wagon à marchandises CGTE. En 2010, la motrice 66 ex-CGTE est récupérée auprès de l'AMITRAM et en 2011 un prêt longue durée de l'automotrice 80 est convenu avec l'AMTUIR. En 2013, la motrice 63 et la remorque 369 sont également récupérées auprès de l'AMTUIR. L'association compte 350 membres en 2023, dont une trentaine d'actifs. Elle propose divers types d'activités, certaines réservées aux membres et d'autres à l'attention du tout public. Au fil des ans, elle a produit de nombreux livres et fascicules et elle constitue une documentation dont le catalogue est accessible sur son site Internet. Toute ces réalisations n'auraient pas été possibles sans la détermination et l'abnégation des membres fondateurs. Le billet du Président / David Gysler in La plateforme, N° 68 (octobre 2019)
[article]
Titre : Le billet du Président Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gysler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tram'Drames (spectacle)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 1973-2023Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Fondée il y a bientôt près de 50 ans, l'AGMT a réussi à conserver en état de fonctionnement ses premiers véhicules et a développé son parc. Le nombre de ses membres a connu une augmentation régulière avant de stagner et ceux-ci prennent de l'âge. De même, les savoirs faire nécessaire à l'entretien et à la restauration des véhicules ont tendance à disparaître. Il est nécessaire d'intéresser les jeunes à nos activités, ce qui est compliqué au vu de l'évolution de la société. L'utilisation pour une période de convoi le plus ancien comme scène de théâtre est une bonne occasion de promouvoir l'association.
in La plateforme > N° 68 (octobre 2019) . - P. 4-5[article] Le billet du Président [texte imprimé] / David Gysler, Auteur . - 2019 . - P. 4-5.
Langues : Français
in La plateforme > N° 68 (octobre 2019) . - P. 4-5
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 67
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[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
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[Mots-clefs] Tram'Drames (spectacle)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 1973-2023Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Fondée il y a bientôt près de 50 ans, l'AGMT a réussi à conserver en état de fonctionnement ses premiers véhicules et a développé son parc. Le nombre de ses membres a connu une augmentation régulière avant de stagner et ceux-ci prennent de l'âge. De même, les savoirs faire nécessaire à l'entretien et à la restauration des véhicules ont tendance à disparaître. Il est nécessaire d'intéresser les jeunes à nos activités, ce qui est compliqué au vu de l'évolution de la société. L'utilisation pour une période de convoi le plus ancien comme scène de théâtre est une bonne occasion de promouvoir l'association. Les trains pendulaires en Europe et dans le monde / Luc Levert in Rail passion, N° 307 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les trains pendulaires en Europe et dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 56-68 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Slovénie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] CD (République Tchèque)
[Compagnie] CENTRAL JR
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] HOKKAIDO JR
[Compagnie] HT (Grèce)
[Compagnie] HZ (Croatie)
[Compagnie] JNR
[Compagnie] KYUSHU JR
[Compagnie] NSB (Norvège)
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Compagnie] VIA (Canada)
[Compagnie] VR (Finlande)
[Compagnie] WEST JR
[Année] 1973-2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En 2023, des automotrices à pendulation active circulent dans 12 pays d'Europe à des vitesses supérieures à celles des trains conventionnels sur des lignes classiques. Toutefois, le parc d'automotrices pendulaires, majoritairement construites par Fiat Ferroviara, est assez âgé. A l'exception d'une commande récente de l'Amtrak à Alstom, aucun programme d'acquisition de nouveau matériel pendulaire n'est lancé.
in Rail passion > N° 307 (Mai 2023) . - P. 56-68[article] Les trains pendulaires en Europe et dans le monde [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2023 . - P. 56-68.
Langues : Français
in Rail passion > N° 307 (Mai 2023) . - P. 56-68
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Augmentation
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[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Canada
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[Mots-clefs] Finlande
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[Mots-clefs] Grèce
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[Mots-clefs] Pendulation
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[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Slovénie
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[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] CD (République Tchèque)
[Compagnie] CENTRAL JR
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] DB AG
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[Compagnie] HOKKAIDO JR
[Compagnie] HT (Grèce)
[Compagnie] HZ (Croatie)
[Compagnie] JNR
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[Compagnie] NSB (Norvège)
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[Année] 1973-2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En 2023, des automotrices à pendulation active circulent dans 12 pays d'Europe à des vitesses supérieures à celles des trains conventionnels sur des lignes classiques. Toutefois, le parc d'automotrices pendulaires, majoritairement construites par Fiat Ferroviara, est assez âgé. A l'exception d'une commande récente de l'Amtrak à Alstom, aucun programme d'acquisition de nouveau matériel pendulaire n'est lancé. Les trams historiques de Genève, témoins de l'essor économique de Genève et de ses communes / Valérie Boscat in Dialogue, (2e semestre 2023)
[article]
Titre : Les trams historiques de Genève, témoins de l'essor économique de Genève et de ses communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boscat, Intervieweur ; David Gysler, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-2023Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'Association genevoise du musée des tramways, AGMT, nait en 1973 pour préserver un convoi de l'ancien matériel de la CGTE. Au fil du temps, l'AGMT enrichit sa collection de véhicules. En 1988, des voies sont mises à sa disposition par les TPG dans le nouveau dépôt du Bachet-de-Pesay. Les travaux d'entretien et de restauration sont menés par des membres de l'association, tous bénévoles. Les 350 membres de l'association sont essentiels, les cotisations et les dons constituant la première source de revenu de l'AGMT. Parallèlement à la préservation de véhicules, l'AGMT s'attache à enrichir sa collection d'archives et d'objet liés aux transports publics genevois et elle a édité plusieurs publications sur le sujet. Cette démarche vise à constituer les bases d'un futur musée dédié au patrimoine des tramways de Genève.
in Dialogue > (2e semestre 2023) . - P. 28-29[article] Les trams historiques de Genève, témoins de l'essor économique de Genève et de ses communes [texte imprimé] / Valérie Boscat, Intervieweur ; David Gysler, Personne interviewée . - 2023 . - P. 28-29.
Langues : Français
in Dialogue > (2e semestre 2023) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-2023Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'Association genevoise du musée des tramways, AGMT, nait en 1973 pour préserver un convoi de l'ancien matériel de la CGTE. Au fil du temps, l'AGMT enrichit sa collection de véhicules. En 1988, des voies sont mises à sa disposition par les TPG dans le nouveau dépôt du Bachet-de-Pesay. Les travaux d'entretien et de restauration sont menés par des membres de l'association, tous bénévoles. Les 350 membres de l'association sont essentiels, les cotisations et les dons constituant la première source de revenu de l'AGMT. Parallèlement à la préservation de véhicules, l'AGMT s'attache à enrichir sa collection d'archives et d'objet liés aux transports publics genevois et elle a édité plusieurs publications sur le sujet. Cette démarche vise à constituer les bases d'un futur musée dédié au patrimoine des tramways de Genève.