Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Parlons de la Faucille | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Reverdin, Auteur | Année de publication : | 1918 | Article en page(s) : | P. 14-18 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Faucille (tunnel) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] Lons-le-Saunier [Année] 1905-1918
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Dans le cadre de la convention franco-suisse des voies d'accès au Simplon, conclue en 1909, la construction de la ligne de la Faucille (Lons-le-Saunier - Genève) a été prévue, tout comme le raccordement de la gare Cornavin et de celle des Eaux-Vives, ainsi que la circulation des trains entre Genève et la Haute-Savoie. La convention passée en 1912 entre la Confédération et la canton de Genève a permis le rachat de la gare Cornavin et de la ligne de La Plaine et le démarrage de la construction du raccordement Cornavin - Eaux-Vives a été agendé à 1918.
La construction de la ligne de la Faucille a été retardée par la guerre ; maintenant que celle-ci s'achève, le Syndicat de la ligne de la Faucille va reprendre son action afin d'en pousser la réalisation. | in La concorde franco-suisse > An. 2(1918) [01/07/1918] . - P. 14-18
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