Association genevoise du musée des tramways
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En Chardon / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : En Chardon : le nouveau centre de maintenance secondaire des TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 36-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Dépôt provisoire
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] TPG
[Année] 1999-2021Index. décimale : 3032 Transport public urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - construction, mise en service, inauguration Résumé : Les études pour un nouveau dépôt pour les TPG débutent en 1999. Le site d'En Chardon est retenu deux ans plus tard, mais diverses péripéties retardent le projet et les plans sont finalement approuvés par l'OFT en 2012. Dans l'intervalle, la saturation des dépôts de la Jonction et du Bachet est telle que les TPG doivent ouvrir un dépôt provisoire au Bois-des-Frères. Les travaux de construction débutent le 22 mars 2013. La proximité de l'aéroport pose des contraintes architecturales et d'organisation des travaux. Les travaux de gros œuvre s'achèvent le 3 mai 2018 et durant l'été, l'exploitation des lignes de tram 14 et 18 est interrompue pour permettre la pose des voies de raccordement du dépôt au réseau. La mise en service est prévue au changement d'horaire 2019, mais les pratiques de dumping salarial de l'entreprise d'électricité la font écarter du chantier, ce qui cause un retard de plusieurs mois. Début 2020, la crise sanitaire entraîne un nouvel arrêt du chantier. Une première mise en exploitation partielle intervient le 24 août 2020. Après quelques mois de rodage, la mise en exploitation complète a lieu le 26 octobre. Le bâtiment occupe 33'000 m2 au sol, le double du Bachet, et offre une capacité de stationnement de 70 trams et 130 bus. Il est équipé pour l'entretien courant des bus et des trams et dispose d'un tour en fosse. A la mise en service d'En Chardon, les bus stationnés jusque là à la Jonction y ont été transférés, ce qui a entrainé une profonde réorganisation de l'exploitation et une importante augmentation des kilomètres parcourus à vide. La capacité de stationnement des bus est entièrement utilisée et le dépôt provisoire du Bois-des-Frères reste en activité.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 36-43[article] En Chardon : le nouveau centre de maintenance secondaire des TPG [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 36-43.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 36-43
Catégories : [Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Dépôt provisoire
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] TPG
[Année] 1999-2021Index. décimale : 3032 Transport public urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - construction, mise en service, inauguration Résumé : Les études pour un nouveau dépôt pour les TPG débutent en 1999. Le site d'En Chardon est retenu deux ans plus tard, mais diverses péripéties retardent le projet et les plans sont finalement approuvés par l'OFT en 2012. Dans l'intervalle, la saturation des dépôts de la Jonction et du Bachet est telle que les TPG doivent ouvrir un dépôt provisoire au Bois-des-Frères. Les travaux de construction débutent le 22 mars 2013. La proximité de l'aéroport pose des contraintes architecturales et d'organisation des travaux. Les travaux de gros œuvre s'achèvent le 3 mai 2018 et durant l'été, l'exploitation des lignes de tram 14 et 18 est interrompue pour permettre la pose des voies de raccordement du dépôt au réseau. La mise en service est prévue au changement d'horaire 2019, mais les pratiques de dumping salarial de l'entreprise d'électricité la font écarter du chantier, ce qui cause un retard de plusieurs mois. Début 2020, la crise sanitaire entraîne un nouvel arrêt du chantier. Une première mise en exploitation partielle intervient le 24 août 2020. Après quelques mois de rodage, la mise en exploitation complète a lieu le 26 octobre. Le bâtiment occupe 33'000 m2 au sol, le double du Bachet, et offre une capacité de stationnement de 70 trams et 130 bus. Il est équipé pour l'entretien courant des bus et des trams et dispose d'un tour en fosse. A la mise en service d'En Chardon, les bus stationnés jusque là à la Jonction y ont été transférés, ce qui a entrainé une profonde réorganisation de l'exploitation et une importante augmentation des kilomètres parcourus à vide. La capacité de stationnement des bus est entièrement utilisée et le dépôt provisoire du Bois-des-Frères reste en activité.