Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Brunnen - Morschach - Axenstein : première partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Herrmann, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 33-41 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Axenstein [Mots-clefs] Axenstein (Gare) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Brunnen (gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Morschach [Mots-clefs] Morschach (dépôt) [Mots-clefs] Morschach Axenfels (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] BrMB [Ligne] Axenstein [Ligne] Brunnen [Année] 1881-1905
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Durant la seconde moitié du 19e siècle, les Alpes suisses attirent les étrangers fortunés. Deux grands hôtels sont construits sur le territoire de la commune de Morschach et le transport par voitures à chevaux depuis la gare de Brunnen montre vite son insuffisance. Pas moins de cinq projets de liaison ferroviaire sont présentés dès 1881, ils débouchent sur la fondation de la compagnie ferroviaire Brunnen - Morschach - Axenstein le 20 novembre 1903. La construction de la ligne débute le 28 mars 1904 pour une mise en service 17 mois plus tard. Son coût se monte à 891'711.03 fr. ce qui entame beaucoup le capital de départ de 1'050'000 fr. La gare de Brunnen est assez éloignée du débarcadère et de la gare du GB (puis CFF). Le bâtiment est étroit mais construit dans le style des hôtels environnants. La gare intermédiaire de Morschach-Axenfels est située au kilomètre 1.4. 200 mètres plus loin se trouve le dépôt et le second évitement de la ligne ainsi que la sous-station pour l'alimentation en courant triphasé. La gare terminus d'Axenstein se trouve à 2'036 m (ou 2'050 m, selon les sources) de la gare de Brunnen. | in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 33-41
[article] Brunnen - Morschach - Axenstein : première partie [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2022 . - P. 33-41. Langues : Français in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 33-41 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Axenstein [Mots-clefs] Axenstein (Gare) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Brunnen (gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Morschach [Mots-clefs] Morschach (dépôt) [Mots-clefs] Morschach Axenfels (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] BrMB [Ligne] Axenstein [Ligne] Brunnen [Année] 1881-1905
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Durant la seconde moitié du 19e siècle, les Alpes suisses attirent les étrangers fortunés. Deux grands hôtels sont construits sur le territoire de la commune de Morschach et le transport par voitures à chevaux depuis la gare de Brunnen montre vite son insuffisance. Pas moins de cinq projets de liaison ferroviaire sont présentés dès 1881, ils débouchent sur la fondation de la compagnie ferroviaire Brunnen - Morschach - Axenstein le 20 novembre 1903. La construction de la ligne débute le 28 mars 1904 pour une mise en service 17 mois plus tard. Son coût se monte à 891'711.03 fr. ce qui entame beaucoup le capital de départ de 1'050'000 fr. La gare de Brunnen est assez éloignée du débarcadère et de la gare du GB (puis CFF). Le bâtiment est étroit mais construit dans le style des hôtels environnants. La gare intermédiaire de Morschach-Axenfels est située au kilomètre 1.4. 200 mètres plus loin se trouve le dépôt et le second évitement de la ligne ainsi que la sous-station pour l'alimentation en courant triphasé. La gare terminus d'Axenstein se trouve à 2'036 m (ou 2'050 m, selon les sources) de la gare de Brunnen. |
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