[article] Titre : | Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 4-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Seine-et-Oise (département) [Mots-clefs] St-Germain-en-Laye [Mots-clefs] Traction à vapeur [Mots-clefs] Traction atmosphérique [Mots-clefs] Vide d'air [Mots-clefs] Ville de Paris (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] CFPSG [Compagnie] ETAT [Compagnie] OUEST [Compagnie] RATP [Compagnie] SNCF [Ligne] Boissy-St-Léger [Ligne] Le Pecq [Ligne] Marne-la-Vallée [Ligne] Paris-St-Lazare [Ligne] St-Germain-en-Laye [Année] 1827-2022
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13
[article] Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 4-13. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Seine-et-Oise (département) [Mots-clefs] St-Germain-en-Laye [Mots-clefs] Traction à vapeur [Mots-clefs] Traction atmosphérique [Mots-clefs] Vide d'air [Mots-clefs] Ville de Paris (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] CFPSG [Compagnie] ETAT [Compagnie] OUEST [Compagnie] RATP [Compagnie] SNCF [Ligne] Boissy-St-Léger [Ligne] Le Pecq [Ligne] Marne-la-Vallée [Ligne] Paris-St-Lazare [Ligne] St-Germain-en-Laye [Année] 1827-2022
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau. |
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