Association genevoise du musée des tramways
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Transports urbains en commun / W.-F. Werz in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : Transports urbains en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : W.-F. Werz, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Effectif
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] LO
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1900-1952Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6[article] Transports urbains en commun [texte imprimé] / W.-F. Werz, Auteur . - 1952 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Effectif
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
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[Mots-clefs] Lucerne
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[Mots-clefs] Réseau
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[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] LO
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[Compagnie] VW
[Année] 1900-1952Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques.