Association genevoise du musée des tramways
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Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Année] 1853-1879Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : C'est en août 1853 qu'une conférence réunie à Lucerne prend position pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers les Alpes centrales. L'Union du Gothard, qui regroupe quinze cantons, le NOB et le SCB, est créée en 1863. Six ans plus tard, une convention internationale valide le tracé définitif de la ligne. Pour le percement du tunnel principal, long de 14,9 km, il est fait appel à l'ingénieur genevois Louis Favre, qui s'est déjà distingué dans la construction de tunnels ferroviaires. Une convention prévoyant l'achèvement du projet en 8 ans est signée le 7 août 1872. Le percement du tunnel débute le 13 septembre à Airolo et le 9 octobre à Goeschenen. Dès l'été 1873, le forage, débuté à la main, se poursuit à l'aide de perforatrices à air comprimé, permettant un avancement quotidien de 5 m au lieu de 70 à 80 cm. Louis Favre ne voit pas la fin de son oeuvre, il décède en 1879 sous le poids de la tâche.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 8-9[article] Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Année] 1853-1879Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : C'est en août 1853 qu'une conférence réunie à Lucerne prend position pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers les Alpes centrales. L'Union du Gothard, qui regroupe quinze cantons, le NOB et le SCB, est créée en 1863. Six ans plus tard, une convention internationale valide le tracé définitif de la ligne. Pour le percement du tunnel principal, long de 14,9 km, il est fait appel à l'ingénieur genevois Louis Favre, qui s'est déjà distingué dans la construction de tunnels ferroviaires. Une convention prévoyant l'achèvement du projet en 8 ans est signée le 7 août 1872. Le percement du tunnel débute le 13 septembre à Airolo et le 9 octobre à Goeschenen. Dès l'été 1873, le forage, débuté à la main, se poursuit à l'aide de perforatrices à air comprimé, permettant un avancement quotidien de 5 m au lieu de 70 à 80 cm. Louis Favre ne voit pas la fin de son oeuvre, il décède en 1879 sous le poids de la tâche.