[article] Titre : | Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : deuxième partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Duchêne, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 6-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Jordanie [Mots-clefs] Phosphate [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] ARC [Compagnie] JHR [Ligne] Amman [Ligne] Aqaba [Ligne] Batn al-Ghul [Ligne] Ma'an [Année] 1900-2023
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | En Jordanie, la ligne du Hedjaz est pratiquement inexploitée. Un train touristique hebdomadaire circule entre Amman et Ma'an et les transports de marchandises sont inexistants. Les mines de phosphates, qui fournissaient un trafic important, justifiant des modernisations de l'infrastructure dans les années 1980, se sont détournées du transport ferroviaire. Un nouveau terminal phosphatier a été mis en service en 2014 à Aqaba et il n'est pas relié au rail. Divers projets de réhabilitation de la ligne existent, mais tout dépend de la volonté politique et des moyens financiers que les voisins de la Jordanie voudront bien investir. L'Arabie saoudite a contribué à concrétiser le projet de sa jonction ferroviaire avec la Jordanie en construisant la ligne nécessaire sur son propre territoire, mais tout reste à faire en Jordanie. D'un point de vue touristique, la ligne ne propose pas de paysage exceptionnel, sauf à Wadi Rum, où elle est déjà mise en valeur, et à Amman. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 6-13
[article] Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : deuxième partie [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 6-13. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 6-13 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Jordanie [Mots-clefs] Phosphate [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] ARC [Compagnie] JHR [Ligne] Amman [Ligne] Aqaba [Ligne] Batn al-Ghul [Ligne] Ma'an [Année] 1900-2023
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | En Jordanie, la ligne du Hedjaz est pratiquement inexploitée. Un train touristique hebdomadaire circule entre Amman et Ma'an et les transports de marchandises sont inexistants. Les mines de phosphates, qui fournissaient un trafic important, justifiant des modernisations de l'infrastructure dans les années 1980, se sont détournées du transport ferroviaire. Un nouveau terminal phosphatier a été mis en service en 2014 à Aqaba et il n'est pas relié au rail. Divers projets de réhabilitation de la ligne existent, mais tout dépend de la volonté politique et des moyens financiers que les voisins de la Jordanie voudront bien investir. L'Arabie saoudite a contribué à concrétiser le projet de sa jonction ferroviaire avec la Jordanie en construisant la ligne nécessaire sur son propre territoire, mais tout reste à faire en Jordanie. D'un point de vue touristique, la ligne ne propose pas de paysage exceptionnel, sauf à Wadi Rum, où elle est déjà mise en valeur, et à Amman. |
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