Association genevoise du musée des tramways
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L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31[article] L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 30-31.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante. Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 24-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Ligne] Loches
[Ligne] Tours
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF Réseau
[Année] 2023Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Résumé : En février 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté un train léger à hydrogène. Un Coradia iLint monomode 100% hydrogène, du réseau allemand EVB, construit par Alstom, a ainsi circulé le 1er février pour quelques aller-retours entre Reignac-sur-Indre et Loches. Le matériel n'étant pas homologué sur le réseau SNCF, les marches se sont déroulées à vide, et les invités n'ont même pas pu accéder à l'intérieur du véhicule lors de la présentation statique en gare de Loches. Les essais ont été interrompus dès le 2 février, suite à la panne d'un capteur de vitesse. Alstom se déclare néanmoins satisfaite de ces essais qui ont prouvé que ce matériel est compatible avec le réseau français. Diverses régions françaises ont commandé des rames "Coradia polyvalent H2" bi-mode électrique / hydrogène dont la mise en service est prévue en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 24-26[article] Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 24-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 24-26
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Ligne] Loches
[Ligne] Tours
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF Réseau
[Année] 2023Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Résumé : En février 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté un train léger à hydrogène. Un Coradia iLint monomode 100% hydrogène, du réseau allemand EVB, construit par Alstom, a ainsi circulé le 1er février pour quelques aller-retours entre Reignac-sur-Indre et Loches. Le matériel n'étant pas homologué sur le réseau SNCF, les marches se sont déroulées à vide, et les invités n'ont même pas pu accéder à l'intérieur du véhicule lors de la présentation statique en gare de Loches. Les essais ont été interrompus dès le 2 février, suite à la panne d'un capteur de vitesse. Alstom se déclare néanmoins satisfaite de ces essais qui ont prouvé que ce matériel est compatible avec le réseau français. Diverses régions françaises ont commandé des rames "Coradia polyvalent H2" bi-mode électrique / hydrogène dont la mise en service est prévue en 2025. TER / Marc Carémantrant in Rail passion, N° 294 (Avril 2022)
[article]
Titre : TER : ne plus choisir entre électrification et diesel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Carémantrant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Service régional
[Compagnie] SNCF
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : Même si le train, d'une façon générale, est déjà le mode de transport le plus propre (1% des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 10% des mobilités), la SNCF et plusieurs régions se lancent dans des expérimentations pour ne pas rester inactifs. Quatre pistes sont testées: l'utilisation de biocarburant, l'hybridation (motorisation diesel + batteries), le train électrique à batteries et l'hydrogène.
in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 20-21[article] TER : ne plus choisir entre électrification et diesel [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2022 . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Service régional
[Compagnie] SNCF
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : Même si le train, d'une façon générale, est déjà le mode de transport le plus propre (1% des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 10% des mobilités), la SNCF et plusieurs régions se lancent dans des expérimentations pour ne pas rester inactifs. Quatre pistes sont testées: l'utilisation de biocarburant, l'hybridation (motorisation diesel + batteries), le train électrique à batteries et l'hydrogène.