[article] Titre : | Die Geschichte der 141 R 1244 | Titre original : | L'histoire de la 141 R 1244 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Horst Buehlmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 482-495 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Compagnie] Verein Mikado 1244 [Année] 1944-2022
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | Pour renouveler son parc de locomotives mis à rude épreuve par la seconde guerre mondiale, la SNCF commande en 1944 1340 locomotives à vapeur de type 141 R à l'industrie américaine. 720 machines sont chauffées au charbon et munies d'un stocker, les 620 autres sont chauffées au mazout. La première locomotive sort d'usine le 30 juin 1945 et les 5 premières sont livrées le 3 novembre 1945. Leur réception officielle intervient le 17 novembre. Ces locomotives circulent sur l'ensemble des régions SNCF, sous le régime de la banalisation, ce qui leur permet une productivité importante. Elles atteignent la Suisse en venant régulièrement à Genève, au Locle, à Vallorbe, au Bouvert, à Bâle et à Muttenz. Le 29 mars 1974, c'est la 141 R 420 qui tracte le dernier train à vapeur à l'horaire SNCF. Onze 141 R échappent à la démolition, dont la 1244, préservée par l'Association 141 R 1244. Arrivée en Suisse en décembre 1975, elle obtient l'autorisation de circuler en 1977 et assure depuis lors des trains spéciaux, avec une pause de 1998 à 2010 pour une grande révision. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 482-495
[article] Die Geschichte der 141 R 1244 = L'histoire de la 141 R 1244 [texte imprimé] / Horst Buehlmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 482-495. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 482-495 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Compagnie] Verein Mikado 1244 [Année] 1944-2022
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | Pour renouveler son parc de locomotives mis à rude épreuve par la seconde guerre mondiale, la SNCF commande en 1944 1340 locomotives à vapeur de type 141 R à l'industrie américaine. 720 machines sont chauffées au charbon et munies d'un stocker, les 620 autres sont chauffées au mazout. La première locomotive sort d'usine le 30 juin 1945 et les 5 premières sont livrées le 3 novembre 1945. Leur réception officielle intervient le 17 novembre. Ces locomotives circulent sur l'ensemble des régions SNCF, sous le régime de la banalisation, ce qui leur permet une productivité importante. Elles atteignent la Suisse en venant régulièrement à Genève, au Locle, à Vallorbe, au Bouvert, à Bâle et à Muttenz. Le 29 mars 1974, c'est la 141 R 420 qui tracte le dernier train à vapeur à l'horaire SNCF. Onze 141 R échappent à la démolition, dont la 1244, préservée par l'Association 141 R 1244. Arrivée en Suisse en décembre 1975, elle obtient l'autorisation de circuler en 1977 et assure depuis lors des trains spéciaux, avec une pause de 1998 à 2010 pour une grande révision. |
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