[article] Titre : | Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 4-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFA (Calvados) [Ligne] Le Fresne d'Argences [Ligne] Moult-Argences [Année] 1891-1967
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Une tuilerie est construite en 1848 sur un important gisement d'argile à proximité du Fresne d'Argence. Modernisée en 1871, sa production devient industrielle mais son éloignement du chemin de fer pose problème pour son approvisionnement en houille et l'expédition de sa production. Un projet de tramway entre la tuilerie, Argences et la gare de Moult-Argences est étudié en 1891 mais il n'aboutit pas. En 1901, on se tourne vers un chemin de fer d'intérêt général, avec service marchandises et voyageurs. La ligne est ouverte en 1912 ; selon les sources sa longueur est comprise entre 3,747 et 4,198 km. Elle est exploitée par le Chemin de fer d'Argences, qui dispose de trois locomotives à vapeur. En 1957, un locotracteur remplace la dernière locomotive en service. A l'origine, le service voyageurs compte trois aller-retours quotidiens. Il est supprimé en 1914 suite à la déclaration de guerre. Les rails sont réquisitionnés par l'armée en 1917 et la ligne ne pourra rouvrir qu'en 1920, après reconstruction. Un seul train de voyageurs quotidien est alors en service, un second fait son apparition en 1921 ou 1922. Le service voyageurs est transféré sur route le 1er décembre 1932. Au début de la seconde guerre mondiale, l'armée anglaise construit un dépôt d'essence et de matériel à proximité de la gare de Moult-Argences, ce qui nécessite le déplacement de la ligne sur une longueur de 511 m. De 1940 à 1944 la ligne et ces dépôts sont utilisés intensivement par l'armée allemande. A la libération, les infrastructures sont endommagée en plusieurs endroits et la tuilerie partiellement détruite. La ligne, reconstruite sur son tracé d'origine, est remise en service entre 1945 et 1946, mais dès 1947 des travaux de voie sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation. En 1952, le seul client de la ligne reste la tuilerie et son trafic passe à la route durant les années suivantes. La concession du chemin de fer, échue fin 1956 est prolongée pour 10 ans, mais au vu du déficit croissant, la ligne est fermée à tout trafic au 1er janvier 1967, nouvelle échéance de la concession. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 4-14
[article] Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 4-14. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 4-14 Catégories : | [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFA (Calvados) [Ligne] Le Fresne d'Argences [Ligne] Moult-Argences [Année] 1891-1967
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Une tuilerie est construite en 1848 sur un important gisement d'argile à proximité du Fresne d'Argence. Modernisée en 1871, sa production devient industrielle mais son éloignement du chemin de fer pose problème pour son approvisionnement en houille et l'expédition de sa production. Un projet de tramway entre la tuilerie, Argences et la gare de Moult-Argences est étudié en 1891 mais il n'aboutit pas. En 1901, on se tourne vers un chemin de fer d'intérêt général, avec service marchandises et voyageurs. La ligne est ouverte en 1912 ; selon les sources sa longueur est comprise entre 3,747 et 4,198 km. Elle est exploitée par le Chemin de fer d'Argences, qui dispose de trois locomotives à vapeur. En 1957, un locotracteur remplace la dernière locomotive en service. A l'origine, le service voyageurs compte trois aller-retours quotidiens. Il est supprimé en 1914 suite à la déclaration de guerre. Les rails sont réquisitionnés par l'armée en 1917 et la ligne ne pourra rouvrir qu'en 1920, après reconstruction. Un seul train de voyageurs quotidien est alors en service, un second fait son apparition en 1921 ou 1922. Le service voyageurs est transféré sur route le 1er décembre 1932. Au début de la seconde guerre mondiale, l'armée anglaise construit un dépôt d'essence et de matériel à proximité de la gare de Moult-Argences, ce qui nécessite le déplacement de la ligne sur une longueur de 511 m. De 1940 à 1944 la ligne et ces dépôts sont utilisés intensivement par l'armée allemande. A la libération, les infrastructures sont endommagée en plusieurs endroits et la tuilerie partiellement détruite. La ligne, reconstruite sur son tracé d'origine, est remise en service entre 1945 et 1946, mais dès 1947 des travaux de voie sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation. En 1952, le seul client de la ligne reste la tuilerie et son trafic passe à la route durant les années suivantes. La concession du chemin de fer, échue fin 1956 est prolongée pour 10 ans, mais au vu du déficit croissant, la ligne est fermée à tout trafic au 1er janvier 1967, nouvelle échéance de la concession. |
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