[article] Titre : | Zahnrad-Doppeltriebwagen BDhe 4/8 und Steuerwagen Bt der Wengernalpbahn-Gesellschaft | Titre original : | [Automotrice double à crémaillère BDhe 4/8 et voiture-pilote Bt de la Société de chemin de fer de la Wengernalp = Rack double railcar BDhe 4/8 and pilot car Bt of the Wengernalp Railway = Automotores dobles de cremallera BDhe 4/8 y coches remolque Bt de la Sociedad del Ferrocarril Wengernalp] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Urs Wieser, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 45-50 | Note générale : | Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 131-134 [Mots-clefs] 231 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDhe 4/8 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie moteur électrique [Mots-clefs] Bt [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Partie pneumatique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Voiture pilote [Année] 1988 [Ligne] 311 [Ligne] 312 [Compagnie] WAB (Suisse)
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | La Société de chemin de fer de la Wengernalp (WAB) a mis en service en été 1988 quatre automotrices doubles et une voiture-pilote sur son réseau long de 19 km. Les attelages automatiques, la conduite de commande multiple et la commande électrique des freins permettent d'exploiter des rames composées de deux à cinq voitures avec un seul mécanicien. L'aménagement intérieur se caractérise par un grand compartiment d'accès au centre de la voiture avec des râteliers à skis et des strapontins, de même qu'un design moderne du compartiment voyageurs équipé entre autres de sièges attrayants, capitonnés pour l'été, de poignées spéciales et de rangements pour les bagages. Des fenêtres escamotables et des cloisons en verre garantissent une bonne visibilité. Les quatre bogies presque identiques, optimisés du point de vue sécurité au déraillement, possèdent chacun un bloc d'entraînement suspendu par le nez côté aval avec un moteur de traction incorporé transversalement, de même que deux freins d'arrêt performants, indépendants l'une de l'autre et commandés électropneumatiquement. | in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 45-50
[article] Zahnrad-Doppeltriebwagen BDhe 4/8 und Steuerwagen Bt der Wengernalpbahn-Gesellschaft = [Automotrice double à crémaillère BDhe 4/8 et voiture-pilote Bt de la Société de chemin de fer de la Wengernalp = Rack double railcar BDhe 4/8 and pilot car Bt of the Wengernalp Railway = Automotores dobles de cremallera BDhe 4/8 y coches remolque Bt de la Sociedad del Ferrocarril Wengernalp] [texte imprimé] / Urs Wieser, Auteur . - 1989 . - P. 45-50. Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 45-50 Catégories : | [Mots-clefs] 131-134 [Mots-clefs] 231 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDhe 4/8 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie moteur électrique [Mots-clefs] Bt [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Partie pneumatique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Voiture pilote [Année] 1988 [Ligne] 311 [Ligne] 312 [Compagnie] WAB (Suisse)
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | La Société de chemin de fer de la Wengernalp (WAB) a mis en service en été 1988 quatre automotrices doubles et une voiture-pilote sur son réseau long de 19 km. Les attelages automatiques, la conduite de commande multiple et la commande électrique des freins permettent d'exploiter des rames composées de deux à cinq voitures avec un seul mécanicien. L'aménagement intérieur se caractérise par un grand compartiment d'accès au centre de la voiture avec des râteliers à skis et des strapontins, de même qu'un design moderne du compartiment voyageurs équipé entre autres de sièges attrayants, capitonnés pour l'été, de poignées spéciales et de rangements pour les bagages. Des fenêtres escamotables et des cloisons en verre garantissent une bonne visibilité. Les quatre bogies presque identiques, optimisés du point de vue sécurité au déraillement, possèdent chacun un bloc d'entraînement suspendu par le nez côté aval avec un moteur de traction incorporé transversalement, de même que deux freins d'arrêt performants, indépendants l'une de l'autre et commandés électropneumatiquement. |
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