Association genevoise du musée des tramways
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125 Jahre Gornergratbahn (GGB) / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) Titre original : 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 338-349 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. Gornergratbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3)
[article]
Titre : Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P 12-15 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zermatt
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Riffelalp
[Ligne] Riffelboden
[Ligne] Zermatt
[Année] 1890-1921Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P 12-15.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zermatt
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Riffelalp
[Ligne] Riffelboden
[Ligne] Zermatt
[Année] 1890-1921Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ.