[article] Titre : | Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P 12-15 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Zermatt [Compagnie] GGB [Ligne] 142 [Ligne] Cervin [Ligne] Gornergrat [Ligne] Riffelalp [Ligne] Riffelboden [Ligne] Zermatt [Année] 1890-1921
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ. | in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15
[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P 12-15. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Zermatt [Compagnie] GGB [Ligne] 142 [Ligne] Cervin [Ligne] Gornergrat [Ligne] Riffelalp [Ligne] Riffelboden [Ligne] Zermatt [Année] 1890-1921
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ. |
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