[article] Titre : | Les locomotives Péchot-Bourdon : de leurs origines à nos jours et les places fortes de l'Est de la France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 4-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Algérie [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Baldwin [Mots-clefs] Belfort [Mots-clefs] Brésil [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Decauville [Mots-clefs] Epinal [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grèce [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inde [Mots-clefs] Japon [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Macedoine [Mots-clefs] Maroc [Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département) [Mots-clefs] Meuse (département) [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réseau militaire [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Système Fairlie [Mots-clefs] Système Pechot Bourdon [Mots-clefs] Territoire-de-Belfort [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Véhicule articulé [Mots-clefs] Verdun [Mots-clefs] Vosges [Mots-clefs] Yougoslavie [Année] 1882-2023
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Dès 1882, le capitaine d'artillerie Prospère Péchot entrevoit l'intérêt d'améliorer le système Decauville pour les besoins de l'artillerie de siège des places fortes de l'Est de la France, mais également pour les opérations en campagne. Il met au point une voie portative beaucoup plus lourde que la Decauville et conçoit, en collaboration avec l'ingénieur Charles Albert Bourdon, des locomotives articulées à 4 essieux moteurs en se basant sur le système Fairlie amélioré. La première locomotive sort d'usine en 1887 et, en 1900, l'effectif se monte à 40 machines réparties entre les places fortes de Toul, Verdun, Epinal et Belfort. 18 locomotives sent encore livrées entre 1906 et 1909. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, les chemins de fer à voie de 60 cm sont très utilisés pour l'approvisionnement du front. Pour renforcer le parc moteur, 280 locomotives type Péchot-Bourdon sont commandées à Baldwin aux Etats-Unis et 15 autres chez NBL de Glasgow. Elles sont livrées entre 1915 et 1916 et immédiatement engagées sur les différents fronts où elles donnent satisfaction. Après la guerre, des machines sont utilisées pour la reconstruction des régions françaises sinistrées et d'autres sont envoyées en Afrique du Nord. Un exemplaire est encore construit en 1920 par Baldwin pour l'armée japonaise. Au fil des ans, l'armée française vend quelques machines à divers exploitants à travers le monde. Au 15 mai 1940, 68 locomotives sont encore aux environs de Thionville. L'armée allemande en utilise certaine et d'autres sont emmenées en Allemagne. En 2023, deux exemplaires sont préservés dans des musées, en Allemagne et en Serbie. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 422 (Mars/Avril 2024) . - P. 4-39
[article] Les locomotives Péchot-Bourdon : de leurs origines à nos jours et les places fortes de l'Est de la France [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 4-39. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 422 (Mars/Avril 2024) . - P. 4-39 Catégories : | [Mots-clefs] Algérie [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Baldwin [Mots-clefs] Belfort [Mots-clefs] Brésil [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Decauville [Mots-clefs] Epinal [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grèce [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inde [Mots-clefs] Japon [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Macedoine [Mots-clefs] Maroc [Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département) [Mots-clefs] Meuse (département) [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réseau militaire [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Système Fairlie [Mots-clefs] Système Pechot Bourdon [Mots-clefs] Territoire-de-Belfort [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Véhicule articulé [Mots-clefs] Verdun [Mots-clefs] Vosges [Mots-clefs] Yougoslavie [Année] 1882-2023
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Dès 1882, le capitaine d'artillerie Prospère Péchot entrevoit l'intérêt d'améliorer le système Decauville pour les besoins de l'artillerie de siège des places fortes de l'Est de la France, mais également pour les opérations en campagne. Il met au point une voie portative beaucoup plus lourde que la Decauville et conçoit, en collaboration avec l'ingénieur Charles Albert Bourdon, des locomotives articulées à 4 essieux moteurs en se basant sur le système Fairlie amélioré. La première locomotive sort d'usine en 1887 et, en 1900, l'effectif se monte à 40 machines réparties entre les places fortes de Toul, Verdun, Epinal et Belfort. 18 locomotives sent encore livrées entre 1906 et 1909. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, les chemins de fer à voie de 60 cm sont très utilisés pour l'approvisionnement du front. Pour renforcer le parc moteur, 280 locomotives type Péchot-Bourdon sont commandées à Baldwin aux Etats-Unis et 15 autres chez NBL de Glasgow. Elles sont livrées entre 1915 et 1916 et immédiatement engagées sur les différents fronts où elles donnent satisfaction. Après la guerre, des machines sont utilisées pour la reconstruction des régions françaises sinistrées et d'autres sont envoyées en Afrique du Nord. Un exemplaire est encore construit en 1920 par Baldwin pour l'armée japonaise. Au fil des ans, l'armée française vend quelques machines à divers exploitants à travers le monde. Au 15 mai 1940, 68 locomotives sont encore aux environs de Thionville. L'armée allemande en utilise certaine et d'autres sont emmenées en Allemagne. En 2023, deux exemplaires sont préservés dans des musées, en Allemagne et en Serbie. |
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