[article] Titre : | Le Locle - Les Brenets | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Jacobi, Auteur ; Christian Ammann, Collaborateur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 50-56 | Langues : | Français Allemand Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Voie normale [Compagnie] CMN [Compagnie] RdB [Compagnie] TransN [Compagnie] TRN [Ligne] 214 [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Année] 1857-2035
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Au milieu du 19e siècle, le village de Brenets espère se trouver sur la ligne Paris - Zurich. Celle-ci étant finalement tracée par Les Verrières, Les Brenets sont reliés au Locle, sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds, par une ligne à voie métrique longue de 4,08 km construite par le Régional des Brenets (RdB) et mise en service le 1er septembre 1890. La gare des Brenets ainsi que le dépôt atelier sont situés en haut du village. En 1947, le RdB fusionne avec le PSC (Ponts - Sagne - Chaux-de-Fonds) au sein des Chemins de fer des montagnes neuchâteloises (CMN). La ligne est exploitée en traction électrique dès le 1er juillet 1950. TransN, l'exploitant de la ligne depuis 2012, envisage, d'ici la fin 2023, le remplacement du chemin de fer par une ligne de bus électrique qui circulerait jusqu'au bas du village des Brenets, en empruntant une partie du tracé du chemin de fer, notamment le tunnel des Monts, pour éviter les bouchons du trafic routier. Une certaine opposition se manifeste dans le village des Brenets, avec l'idée d'adapter à moindres frais les stations et le matériel roulant aux exigences de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (LHand) puis d'intégrer la ligne au RER neuchâtelois par sa mise à voie normale, à l'horizon 2035. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 50-56
[article] Le Locle - Les Brenets [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur ; Christian Ammann, Collaborateur . - 2023 . - P. 50-56. Langues : Français Allemand Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 50-56 Catégories : | [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Voie normale [Compagnie] CMN [Compagnie] RdB [Compagnie] TransN [Compagnie] TRN [Ligne] 214 [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Année] 1857-2035
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Au milieu du 19e siècle, le village de Brenets espère se trouver sur la ligne Paris - Zurich. Celle-ci étant finalement tracée par Les Verrières, Les Brenets sont reliés au Locle, sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds, par une ligne à voie métrique longue de 4,08 km construite par le Régional des Brenets (RdB) et mise en service le 1er septembre 1890. La gare des Brenets ainsi que le dépôt atelier sont situés en haut du village. En 1947, le RdB fusionne avec le PSC (Ponts - Sagne - Chaux-de-Fonds) au sein des Chemins de fer des montagnes neuchâteloises (CMN). La ligne est exploitée en traction électrique dès le 1er juillet 1950. TransN, l'exploitant de la ligne depuis 2012, envisage, d'ici la fin 2023, le remplacement du chemin de fer par une ligne de bus électrique qui circulerait jusqu'au bas du village des Brenets, en empruntant une partie du tracé du chemin de fer, notamment le tunnel des Monts, pour éviter les bouchons du trafic routier. Une certaine opposition se manifeste dans le village des Brenets, avec l'idée d'adapter à moindres frais les stations et le matériel roulant aux exigences de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (LHand) puis d'intégrer la ligne au RER neuchâtelois par sa mise à voie normale, à l'horizon 2035. |
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