Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto | Titre original : | Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 ans de rails sur les routes du Mendrisiotto | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Giampaolo Baragiola, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 295-303 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Italien | Catégories : | [Mots-clefs] 1-7 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AMSA [Compagnie] TEM (Mendrisio) [Ligne] Chiasso [Ligne] Riva San Vitale [Année] 1899-2023
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La société Tram Elettrici Mendrisiensi SA (TEM) est fondée à Chiasso en 1907. Elle met en service la ligne de tramway Chiasso - Riva San Vitale le 9 mai 1910. A Chiasso, de l'autre côté de la frontière, la ligne est en correspondance avec les tramways de Côme, sans que les deux réseaux ne soient reliés. A la fin des années 1940, la nécessité d'adapter la route au trafic motorisé croissant et la vétusté des installations conduisent au remplacement du tram par des autobus, en 1948 entre Mendrisio et Riva San Vitale puis en 1951 sur le reste de la ligne. Les TEM cèdent leur place à l'Autolinea Mendrisiense SA (AMSA) en 1955. Le matériel roulant de la ligne se compose de 7 motrices à deux essieux. L'une d'elle est vendue aux StStZ en 1918 déjà. A la fermeture de la ligne les nos 2, 3 et 5 sont reprises par le LCD. La no 3 est rachetée par l'AMSA en 1968 pour être exposée à Mendrisio. Victime des intempéries, elle est acquise en 1980 par un particulier qui la fait restaurer et elle est maintenant exposée devant l'hôtel Coronado de Mendrisio. Le parc comprenait également deux remorques à deux essieux, rarement utilisées, et un wagon d'arrosage. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 295-303
[article] Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto = Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 ans de rails sur les routes du Mendrisiotto [texte imprimé] / Giampaolo Baragiola, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 295-303. Langues : Allemand Français Langues originales : Italien in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 295-303 Catégories : | [Mots-clefs] 1-7 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AMSA [Compagnie] TEM (Mendrisio) [Ligne] Chiasso [Ligne] Riva San Vitale [Année] 1899-2023
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La société Tram Elettrici Mendrisiensi SA (TEM) est fondée à Chiasso en 1907. Elle met en service la ligne de tramway Chiasso - Riva San Vitale le 9 mai 1910. A Chiasso, de l'autre côté de la frontière, la ligne est en correspondance avec les tramways de Côme, sans que les deux réseaux ne soient reliés. A la fin des années 1940, la nécessité d'adapter la route au trafic motorisé croissant et la vétusté des installations conduisent au remplacement du tram par des autobus, en 1948 entre Mendrisio et Riva San Vitale puis en 1951 sur le reste de la ligne. Les TEM cèdent leur place à l'Autolinea Mendrisiense SA (AMSA) en 1955. Le matériel roulant de la ligne se compose de 7 motrices à deux essieux. L'une d'elle est vendue aux StStZ en 1918 déjà. A la fermeture de la ligne les nos 2, 3 et 5 sont reprises par le LCD. La no 3 est rachetée par l'AMSA en 1968 pour être exposée à Mendrisio. Victime des intempéries, elle est acquise en 1980 par un particulier qui la fait restaurer et elle est maintenant exposée devant l'hôtel Coronado de Mendrisio. Le parc comprenait également deux remorques à deux essieux, rarement utilisées, et un wagon d'arrosage. |
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