[article] Titre : | Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Artur, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 4-16 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFL (Limagne) [Ligne] Riom [Ligne] Volvic [Année] 1859-1939
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16
[article] Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2024 . - P. 4-16. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFL (Limagne) [Ligne] Riom [Ligne] Volvic [Année] 1859-1939
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne. |
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