[article] Titre : | Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches : chronique d'une courte voie qui n'eut pas de longue vie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Scherler, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 28-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 24 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ceh 2/2 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Les Planches [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Montreux [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TP [Compagnie] VMC [Ligne] Planches [Ligne] Trait [Année] 1890-1922
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Une première concession pour un funiculaire entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches est délivrée le 9 octobre 1890. Une nouvelle concession est obtenue le 1er juin 1897 par la SEVM, déjà propriétaire du tramway VMC, mais pour un tramway à crémaillère cette fois. La ligne longue de 392 m rattrape un dénivelé de 52 mètres, par des rampes variant de 128‰ à 140‰. La crémaillère est d'un type tout à fait unique et fait partie du rail gauche. Une unique automotrice assure la desserte de la ligne. Sa caisse est construite en escalier, comme les voitures de funiculaire. Elle est intégrée au parc du VMC, qui en assure l'entretien. La ligne est ouverte à l'exploitation le 6 juillet 1898, malgré un rapport accablant sur la réception de la voiture qui connaît divers problèmes de conception. Au printemps 1899 la ligne connaît de nombreuses suspensions d'exploitation pour des améliorations de l'automotrice, mais même le changement des moteurs ne parviendra pas à résoudre les problèmes de surchauffe. La position latérale de la crémaillère représente également une source de problèmes. Au fil des ans, le déficit se creuse et les interruptions du trafic de plus ou moins longue durée se succèdent. Le 11 novembre 1912, la voiture part en dérive lors d'une couse d'essais. Les employés sont légèrement blessés et l'exploitation est une nouvelle fois suspendue. Une transformation de l'ensemble de la ligne serait nécessaire, mais au vu des résultats financiers, la SEVM n'est pas prête à réaliser les travaux. L'exploitation ne reprendra pas, malgré les demandes de la commune des Planches, et la ligne sera déferrée en 1922. | in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 28-37
[article] Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches : chronique d'une courte voie qui n'eut pas de longue vie [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2021 . - P. 28-37. Langues : Français in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 28-37 Catégories : | [Mots-clefs] 24 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ceh 2/2 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Les Planches [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Montreux [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TP [Compagnie] VMC [Ligne] Planches [Ligne] Trait [Année] 1890-1922
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Une première concession pour un funiculaire entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches est délivrée le 9 octobre 1890. Une nouvelle concession est obtenue le 1er juin 1897 par la SEVM, déjà propriétaire du tramway VMC, mais pour un tramway à crémaillère cette fois. La ligne longue de 392 m rattrape un dénivelé de 52 mètres, par des rampes variant de 128‰ à 140‰. La crémaillère est d'un type tout à fait unique et fait partie du rail gauche. Une unique automotrice assure la desserte de la ligne. Sa caisse est construite en escalier, comme les voitures de funiculaire. Elle est intégrée au parc du VMC, qui en assure l'entretien. La ligne est ouverte à l'exploitation le 6 juillet 1898, malgré un rapport accablant sur la réception de la voiture qui connaît divers problèmes de conception. Au printemps 1899 la ligne connaît de nombreuses suspensions d'exploitation pour des améliorations de l'automotrice, mais même le changement des moteurs ne parviendra pas à résoudre les problèmes de surchauffe. La position latérale de la crémaillère représente également une source de problèmes. Au fil des ans, le déficit se creuse et les interruptions du trafic de plus ou moins longue durée se succèdent. Le 11 novembre 1912, la voiture part en dérive lors d'une couse d'essais. Les employés sont légèrement blessés et l'exploitation est une nouvelle fois suspendue. Une transformation de l'ensemble de la ligne serait nécessaire, mais au vu des résultats financiers, la SEVM n'est pas prête à réaliser les travaux. L'exploitation ne reprendra pas, malgré les demandes de la commune des Planches, et la ligne sera déferrée en 1922. |
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