Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La situation des chemins de fer européens | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coordination [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport aérien [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1951 [Compagnie] UIC
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Dans toutes les compagnies membres de l'UIC, les dépenses d'exploitation augmentent alors que les recettes stagnent ou diminuent. D'aucun affirment que le chemin de fer est un moyen de transport périmé, appelé à être remplacé par l'automobile et l'avion. Si l'on se réfère aux critères de sécurité, de rapidité, d'économie et de capacité, on s'aperçoit que les qualités du transport ferroviaire sont réelles. La concurrence entre les transports ferroviaires et routiers est biaisée car, si les premiers ont perdu leur monopole, ils sont encore soumis aux règles fixées par l'Etat en tenant compte de cette situation de monopole. Les compagnies ferroviaires ont rationalisé leur exploitation, mais cela ne suffit pas. L'UIC préconise la standardisation des types de matériel roulant ainsi qu'une modernisation des exploitations. Les Etats sont appelés à assouplir les obligations légales qu'ils imposent aux chemins de fer et à accorder la liberté tarifaire ou à accorder des subventions pour les missions de service publique. Enfin, il faut chercher l'égalité de traitement des transports ferroviaires et routiers et coordonner les investissements. | in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 10-11
[article] La situation des chemins de fer européens [texte imprimé] . - 1951 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coordination [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport aérien [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1951 [Compagnie] UIC
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Dans toutes les compagnies membres de l'UIC, les dépenses d'exploitation augmentent alors que les recettes stagnent ou diminuent. D'aucun affirment que le chemin de fer est un moyen de transport périmé, appelé à être remplacé par l'automobile et l'avion. Si l'on se réfère aux critères de sécurité, de rapidité, d'économie et de capacité, on s'aperçoit que les qualités du transport ferroviaire sont réelles. La concurrence entre les transports ferroviaires et routiers est biaisée car, si les premiers ont perdu leur monopole, ils sont encore soumis aux règles fixées par l'Etat en tenant compte de cette situation de monopole. Les compagnies ferroviaires ont rationalisé leur exploitation, mais cela ne suffit pas. L'UIC préconise la standardisation des types de matériel roulant ainsi qu'une modernisation des exploitations. Les Etats sont appelés à assouplir les obligations légales qu'ils imposent aux chemins de fer et à accorder la liberté tarifaire ou à accorder des subventions pour les missions de service publique. Enfin, il faut chercher l'égalité de traitement des transports ferroviaires et routiers et coordonner les investissements. |
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