[article] Titre : | Die ehemaligen internationalen Tramlinien von Basel | Titre original : | Les anciens tramways transfrontaliers bâlois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 61-76 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alsace-Lorraine [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Bâle (BS) [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Haut-Rhin (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Huningue [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Loerrach [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] St-Louis [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Ligne] Allschwil [Ligne] Barfuesserplatz [Ligne] Huningue-Frontière [Ligne] Huningue-Gare-SNCF [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 16 [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 25 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Ligne 9 [Ligne] Loerrach [Ligne] Lysbuechel [Ligne] Morgartenring [Ligne] Neuweilerstrasse [Ligne] St-Johanns-Tor [Ligne] St-Louis-Eglise [Ligne] St-Louis-Frontière [Ligne] Stetten-Frontière [Ligne] Tellplatz [Compagnie] BStrB [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] TUSL [Année] 1900-1967
| Index. décimale : | 4119 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Histoire des trois lignes de tramway transfrontalières bâloises qui ont disparues après la seconde guerre mondiale. La première dessert St-Louis (Allemagne puis France) depuis le 20 juillet 1900. Elle est prolongée au centre de St-Louis le 1er mai 1911, après le remplacement d'un passage à niveau par un pont ferroviaire. La première guerre mondiale entraîne la fermeture de la frontière et l'interruption de la circulation du tram au-delà de la douane. Une navette interne à St-Louis est mis en service le 1er octobre 1915 et il faut attendre le 1er juin 1923 pour que certaines courses franchissent à nouveau la frontière en service commercial. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale entraîne la suspension du service sur sol français le 2 septembre 1939. Le 1er août 1947, un service de navette interne à St-Louis reprend. Les trams sont remplacés par des bus dès le 1er janvier 1958. La deuxième ligne dessert Huningue depuis le 17 décembre 1910. Comme pour la précédente, la première guerre mondiale conduit à une suspension de l'exploitation puis à sa reprise sous forme de navette. Des courses transfrontalières réapparaissent dès le 1er juin 1923. La seconde guerre mondiale entraîne l'interruption de l'exploitation sur sol français dès le 2 septembre 1939, elle ne reprend que le 14 juillet 1947, sous forme de navette. Vu l'usure des infrastructures, des bus remplacent le tram le 12 avril 1961. La troisième ligne, à destination de Loerrach, est inaugurée le 15 novembre 1919. Elle est exploitée sous forme de navette jusqu'en 1926, date à laquelle elle est couplée au reste de la ligne 6. Le service est interrompu le 1er septembre 1939, des autobus assurent un service de substitution sur sol allemand. Dès le 1er juin 1947, la municipalité de Loerrach reprend l'exploitation d'une navette tramway, avec son propre personnel et des véhicules loués aux BVB. La ligne est bien entretenue et son exploitation bénéficiaire, mais le Conseil municipal décide la suppression du tramway pour le 31 août 1967. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 147 (08-10.2021) . - P. 61-76
[article] Die ehemaligen internationalen Tramlinien von Basel = Les anciens tramways transfrontaliers bâlois [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2021 . - P. 61-76. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 147 (08-10.2021) . - P. 61-76 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alsace-Lorraine [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Bâle (BS) [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Haut-Rhin (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Huningue [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Loerrach [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] St-Louis [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Ligne] Allschwil [Ligne] Barfuesserplatz [Ligne] Huningue-Frontière [Ligne] Huningue-Gare-SNCF [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 16 [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 25 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Ligne 9 [Ligne] Loerrach [Ligne] Lysbuechel [Ligne] Morgartenring [Ligne] Neuweilerstrasse [Ligne] St-Johanns-Tor [Ligne] St-Louis-Eglise [Ligne] St-Louis-Frontière [Ligne] Stetten-Frontière [Ligne] Tellplatz [Compagnie] BStrB [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] TUSL [Année] 1900-1967
| Index. décimale : | 4119 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Histoire des trois lignes de tramway transfrontalières bâloises qui ont disparues après la seconde guerre mondiale. La première dessert St-Louis (Allemagne puis France) depuis le 20 juillet 1900. Elle est prolongée au centre de St-Louis le 1er mai 1911, après le remplacement d'un passage à niveau par un pont ferroviaire. La première guerre mondiale entraîne la fermeture de la frontière et l'interruption de la circulation du tram au-delà de la douane. Une navette interne à St-Louis est mis en service le 1er octobre 1915 et il faut attendre le 1er juin 1923 pour que certaines courses franchissent à nouveau la frontière en service commercial. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale entraîne la suspension du service sur sol français le 2 septembre 1939. Le 1er août 1947, un service de navette interne à St-Louis reprend. Les trams sont remplacés par des bus dès le 1er janvier 1958. La deuxième ligne dessert Huningue depuis le 17 décembre 1910. Comme pour la précédente, la première guerre mondiale conduit à une suspension de l'exploitation puis à sa reprise sous forme de navette. Des courses transfrontalières réapparaissent dès le 1er juin 1923. La seconde guerre mondiale entraîne l'interruption de l'exploitation sur sol français dès le 2 septembre 1939, elle ne reprend que le 14 juillet 1947, sous forme de navette. Vu l'usure des infrastructures, des bus remplacent le tram le 12 avril 1961. La troisième ligne, à destination de Loerrach, est inaugurée le 15 novembre 1919. Elle est exploitée sous forme de navette jusqu'en 1926, date à laquelle elle est couplée au reste de la ligne 6. Le service est interrompu le 1er septembre 1939, des autobus assurent un service de substitution sur sol allemand. Dès le 1er juin 1947, la municipalité de Loerrach reprend l'exploitation d'une navette tramway, avec son propre personnel et des véhicules loués aux BVB. La ligne est bien entretenue et son exploitation bénéficiaire, mais le Conseil municipal décide la suppression du tramway pour le 31 août 1967. |
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